Après une année de tous les records pour Seat, affichant une croissance des ventes de 10.5% pour 2018 et même 12.8% depuis le début de l'année 2019, l'heure du 100% électrique a sonné et s'est matérialisé à Genève avec la présentation du concept-car el-Born.
Deuxième marque du groupe Volkswagen a utiliser la plate-forme MEB qui supportera toutes les électriques compactes à l'avenir, la commercialisation ne devrait pas intervenir avant 2020. Si la conception et le développement se feront à Barcelone, la production se fera dans l'usine VW de Zwickau, en Allemagne.
Consciente d'être plus compétitive que jamais, ayant une clientèle jugée dix ans plus jeune que la concurrence, le but de Seat est clairement d'amener la mobilité électrique aux jeunes conducteurs. N'ayant toujours pas donné plus d'information sur les spécifications de la technologie embarquée, rappelons que les suppositions parlent d'une puissance de 204 ch (150 kW). Dans son plancher, un pack de batteries de 62 kWh, ce qui autorise une autonomie WLTP de 420 km, et une recharge à 80% en 47 minutes sur une borne à courant continu délivrant 100 kW.