Avec l'E Prototype, Honda concrétise le projet initialement présenté sous la forme du concept Urban EV au salon de Francfort 2017. L'objectif est de lancer une compacte électrique taillée pour le marché européen. Honda a conçu une plateforme dédiée, il ne s'agit donc pas d'une déclinaison électrique d'une citadine existante de la marque. La transmission se fait d'ailleurs aux roues arrière. Pour le moment baptisée e Prototype, cette version annonce à plus de 90 % la voiture qui sera produite en série.
En passant du stade d'étude de style à un produit plus concret, la citadine est rentrée dans les rangs. L'aspect jovial et relativement musclé de l'Urban EV a été sacrifié sur l'autel des contraintes budgétaires et industrielles. Ce qui n'enlève rien au capital sympathie de cette voiture électrique.
L'esprit du concept est aussi sauvegardé dans la Honda e Prototype, avec une présentation minimaliste et un large écran posé devant les passagers. La sellerie est réalisée en tissus alors que du bois clair trône sur la planche de bord. Des matériaux qui reflètent l'ambiance calme des salons japonais.
Honda ne communique encore aucun détails techniques, mais annonce une autonomie de plus de 200 km (sans préciser la méthode de mesure) et une aptitude à la charge rapide permettant d'atteindre 80% de l'autonomie en 30 minutes.