Tortilla patata y oignon

Par Cicerolle

Voilà un plat qui, en principe, met tout le monde d'accord. D'aucuns diront que c'est une bête omelette aux pommes de terre... que nenni ! C'est plus épais qu'une omelette, et puis, euh, c'est une tortilla, non mais ! Après l'avoir vue sur plusieurs blogs culinaires, le mois dernier, j'ai été si tentée que je m'y suis mise aussi. En Espagne, ils font des tortillas à tout, aux poivrons, à la crevette... ici, pour 4 parts, j'ai mis :

400 g de pomme de terre nouvelle
1 oignon
4 oeufs
2 CS d'huile d'olive
fromage rapé
une louche de vin blanc sec
pour parfumer : herbes de Provence et graines de pavot
basilic à parsemer (si l'on veut)

Eplucher oignon et pommes de terre, les couper en fines rondelles. Les faire cuire doucement à la poële, un bon quart d'heure, voire un peu plus, avec l'huile et le vin blanc, en remuant régulièrement. Les pommes de terre ne doivent pas griller mais devenir fondantes.

Battre les oeufs en omelette, y ajouter le fromage rapé, les herbes et les graines de pavot. Ecraser légèrement les pommes de terre et les ajouter aux oeufs. Ici, mes pommes de terre avaient beau être "nouvelles", j'ai eu un mal fou à les ramollir, certaines rondelles sont restées entières. Costaudes, les patates !

Puis, saler légèrement, bien mélanger. Déposer le tout dans une seconde poële, pas trop large, antiadhésive, à peine huilée. Laisser cuire à feu moyen pendant 10 mn environ sur une face. Retourner à l'aide d'une assiette, et faire cuire la seconde face, un peu moins longtemps. Avec une salade verte, et si l'on n'est que deux à table, c'est un plat complet et qui cale bien.

Et quel régal ! Comment est-il possible qu'un plat aussi simple soit aussi bon ? A refaire bien vite, pour renouveler le plaisir.