Jusqu’ici, c’était interdit (ou presque). Quand vous vous rendiez dans un Apple Store, à la recherche d’un réparateur du Genius Bar pour corriger votre iPhone défaillant, vous deviez absolument soumettre votre téléphone au méticuleux contrôles d’employés experts. S’il s’avérait que votre iPhone disposait d’une batterie non-officielle, changée par un tiers car « c’était trop cher chez Apple », alors les salariés de la Pomme pouvaient vous renvoyer votre iPhone sans même le réparer ou l’échanger.
Bon, parfois, les « Genius » (nom donné aux techniciens d’Apple) se plantaient ou ne voyaient tout simplement pas le changement de batterie. Du coup, votre smartphone était remplacé et vous ne payiez votre nouvel iPhone que 49 ou 69€, selon le modèle.
Désormais, selon iGen, si la réparation n’est pas liée à la batterie non-officielle, alors les techniciens peuvent l’ignorer et faire ce qu’ils ont faire. Si la réparation est liée à la batterie non-officielle, alors les techniciens pourront vous la remplacer par une officielle, pour 49, 69 ou 89€. En revanche, si les réparateurs n’arrivent pas à retirer cette batterie non-officielle, alors vous devrez effectuer un « remplacement facturé au tarif complet de l’unité », selon un technicien. Autrement dit, pour peu que votre pièce non-officielle soit difficile à enlever, c’est le tarif d’un iPhone qui vous attend !
Si l’Apple Store en charge de la réparation rencontre un problème avec un composant qui n’est pas d’origine, Apple se réserve le droit de « vous retourner le produit sans le réparer et pourra vous demander de régler tous les frais de diagnostic indiqués. Apple ne pourra être tenue responsable des dommages survenus sur le produit lors de la réparation en raison de modifications non autorisées, ou de réparations ou remplacements non effectués par Apple ou un Centre de Services Agréé Apple », affirme la marque dans ses conditions générales d’utilisations. Si la mesure existait déjà, elle n’était que peu appliquée : c’est désormais chose révolue.