4 mythes courants sur le sommeil qui pourraient nuire à la productivité

Publié le 06 mars 2019 par Argentaire
Il existe de nombreux mythes sur le sommeil. Nous les entendons souvent et pouvons même les croire. Parfois, ils peuvent être qualifiés de "contes de vieilles femmes", mais il arrive parfois que des informations incorrectes affectent négativement la santé de la personne qui croit en ces idées. 

Voici 4 mythes courants sur le sommeil et les faits qui les dissipent selon la National Sleep Foundation.

Free-Photos / Pixabay


1. Vous pouvez "tricher" sur la quantité de sommeil que vous obtenez


Les experts en sommeil disent que la plupart des adultes ont besoin de sept à neuf heures de sommeil par nuit pour des performances, une santé et une sécurité optimales. Lorsque nous ne dormons pas suffisamment, nous accumulons une dette de sommeil qu'il peut être difficile de rembourser si elle devient trop lourde. La privation de sommeil qui en résulte est liée à des problèmes de santé tels que l'obésité et l'hypertension artérielle, une humeur et un comportement négatifs, une productivité réduite et des problèmes de sécurité à la maison, au travail et sur la route.

2. Allumer la radio, ouvrir la fenêtre ou activer le climatiseur sont des moyens efficaces de rester éveillé

Ces "aides" sont inefficaces et peuvent être dangereuses pour la personne qui conduit en étant somnolente. Si vous vous sentez fatigué pendant la conduite, la meilleure chose à faire est de quitter la route dans une aire de repos sécuritaire et de faire une sieste de 15 à 45 minutes. Les boissons contenant de la caféine peuvent aider à vaincre la somnolence pendant une courte période. Cependant, il faut environ 30 minutes avant que les effets ne soient ressentis. La meilleure prévention contre la somnolence au volant est de bien dormir la nuit avant votre voyage.

3. Si vous vous réveillez au milieu de la nuit, il est préférable de rester au lit ou de compter les moutons jusqu'à ce que vous finissiez par vous rendormir

Se réveiller au milieu de la nuit et ne pas pouvoir se rendormir est un symptôme d'insomnie. Des images ou des pensées relaxantes peuvent aider à inciter le sommeil plus que de compter les moutons, ce qui, selon certaines recherches, pourrait être plus distrayant que relaxant. Quelle que soit la technique utilisée, la plupart des experts s'accordent pour dire que si vous ne vous endormez pas dans les 15 à 20 minutes, vous devriez vous lever du lit, aller dans une autre pièce et pratiquer une activité de détente comme écouter de la musique ou lire. Retournez au lit quand vous vous sentez somnolent. Évitez de regarder l'horloge.

4. Les adolescents qui s’endorment en classe ont de mauvaises habitudes et / ou sont paresseux

Selon les experts du sommeil, les adolescents ont besoin d'au moins 8 à 10 heures de sommeil par nuit, contre une moyenne de sept à neuf heures par nuit pour la plupart des adultes. Leurs horloges biologiques internes les tiennent également éveillés plus tard dans la soirée et les font dormir plus tard dans la matinée. Cependant, de nombreuses écoles commencent les cours tôt le matin, lorsque le corps d'un adolescent veut dormir. En conséquence, de nombreux adolescents arrivent à l’école trop endormis pour apprendre, sans que ce soit leur faute.

Voir aussi : Si vous êtes très intelligent, pourquoi n'êtes-vous pas riche? Les scientifiques vous donnent la réponse