J'avais un gros de pot de ricotta dans mon frigidaire à utiliser de toute urgence alors je l'ai séparé en 2 recettes : ce délicieux gâteau aux pommes et aux raisins secs trouvé chez Carole d' Alter et Gusto et un strudel aux épinards dont je vous reparlerai plus tard ....
Ce gâteau est entre un clafoutis , un flan , tout en douceur grâce à la ricotta ( très présente en goût ) , je suis fan de ce genre de dessert léger , frais aux fruits qui se mange au goûter ou en dessert ou même au petit déjeuner . Il n'est pas très sucré . Il est réalisé avec des pommes golden mais j'aurais pu aussi mettre des poires . Par rapport à la recette de Carole , j'ai ajouté un peu de raisins secs , 1 cuil à soupe d'alcool pour le parfumer et un peu d'extrait de vanille et j'allais oublier quelques amandes effilées et du coup je n'ai pas mis de zeste de citron .
Il est préférable de le faire la veille , et qu'il repose une nuit au frais avant d'être dégusté .
pour 6 personnes :
4 grosses pommes (environ 700 gr )
200 gr de ricotta
10 cl de lait demi écrémé
1 oeuf
50 gr de Maïzena
50 gr de sucre en poudre + 1 cuil à soupe
1/4 cuil à café de vanille en poudre
1 cuil à soupe de rhum (optionnelle )
2 cuil à soupe de raisins secs
30 gr d'amandes effilées
Préchauffez le four à 160°C. Dans un saladier , cassez l'oeuf , ajoutez le sucre , battez puis versez la vaille en poudre et la maïzena , mélangez puis ajoutez le lait et la ricotta et la cuillère de rhum . Épluchez les pommes et coupez les très finement . Carole propose de le faire à la mandoline mais j'ai coupé avec un couteau des tranches fines. Faites tomber les tranches de pommes dans la pâte et enrobez les du mélange pour qu'elles ne s'oxydent , ajoutez les raisins secs . Versez la préparation dans un moule à gâteau , tassez la surface , pour que les pommes se placent bien dans le moule . Saupoudrez d'une cuillère de sucre et d'amandes effilées. Faites cuire 50 minutes . Sortez du four et laissez refroidir à l'air libre et ensuite entreposez le gâteau une nuit au frais . C'est comme un cheesecake c'est nettement meilleur le lendemain.