Intriguée, Claire Alby a voulu suivre cette artiste dans sa préparation et lors de la représentation. Elle rencontre Julien Aubert de BiggerThanFiction (les responsables de Eté, la BD Instagram) et là, naît l'idée de créer une BD numérique, adaptation moderne de la Traviata, comportant des extraits de l'opéra (capté lors de la représentation à Berlin avec Elsa Dreisig). Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas ajouter un webdoc (comprendre Documentaire Web) sur Elsa Dreisig ?
L'idée est validée, le webdoc est découpé en question/réponse d'une minute, la BD en trente épisodes. Une équipe se monte et cerise sur le gâteau, le tout est diffusé en épisode sur Instagram du premier au trente mars de cette année. Et pour soutenir un tel projet, qui de mieux placé que ARTE Concert ? La plate-forme diffuse déjà énormément de spectacles et se sentait prête à faire un pas de côté pour cette version Instraviata, comme nous l'explique Stéphanie Poncelet, la responsable éditoriale d'ARTE Concert, qui est venue participer à cette présentation.
Oui, car pour cette événement à l'Antenne, nous avons une belle partie de l'équipe. Claire Alby, dont on a parlé plus haut, Elsa Dreisig, la chanteuse classique autour de qui tourne ce projet, Léon Maret, l'auteur de l'instaBD animée et sonore, mais aussi Timothée Magot, réalisateur du webdoc et Julien Aubert de BiggerThan fiction.
Claire Alby rappelle que le challenge n'était pas de produire trente minutes de docu mais bien trente fois une minute, avec chacune un début, un milieu et une fin.
L'univers déjanté de Léon Maret fonctionne merveilleusement bien dans cette adaptation et les interviews d'Elsa vous donnent vraiment envie d'en savoir plus sur elle, mais aussi sur son travail de chanteuse classique. Car à travers ce jeu de questions réponses, c'est aussi la vie et le rythme, le travail et les sacrifices d'une artiste du monde classique que nous pouvons découvrir et suivre. Mais quand cela va-t-il commencer ? Dès le premier mars, à midi, vous aurez le premier chapitre quotidien de la BD suivi le soir à six heures, du premier épisode du webdoc. Et ainsi de suite tous le sjours jusqu'au trente mars. Le tout accessible gratuitement sur Instagram, via le compte de ARTE concert, @arteconcert.
Inscrivez vous à notre newsletter :