Critique Ciné : Sang Froid (2019)

Publié le 05 mars 2019 par Delromainzika @cabreakingnews

Sang froid // De Hans Petter Moland. Avec Liam Neeson, Laura Dern et Michael Richardson.


Sang froid c’est le traditionnel thriller annuel de Liam Neeson où ce dernier doit montrer qu’il en a encore dans les muscles. Si l’histoire est assez classique et n’est pas sans rappeler bon nombre de films du genre dans lesquels il a pu jouer précédemment, il y a tout de même un ton résolument comique qui me rappelle la petite série Lilyhammer (Netflix). C’est donc dans une ambiance polaire, dans des décors enneigés, que l’on nous plonge pour nous raconter une aventure qui mènera forcément à des morts violentes. Et quelles morts. Ce sont justement les morts qui deviennent des moments comiques assez efficaces du film et permettent de sortir un peu des carcans. Ce que j’ai cependant découvert par la suite, c’est que Sang froid est en fait le remake de Kraftidioten de Kim Fupz Aakenson, ce qui permet sûrement d’établir une comparaison avec le thriller amusant scandinave qu’était Lilyhammer. Même dans sa mise en scène et son montage, on retrouve quelque chose de très européen qui sort un peu des thrillers/polars où Liam Neeson jouait récemment. Mais le film a aussi des défauts et notamment celui de donner l’impression qu’il se répète du début à la fin. Dans son histoire, on suit Mr Coxman face à des vilains dealers de cocaïne et qui, pour venger son fils, décide de tous les tuer.

Bienvenue à Kehoe, luxueuse station de ski du Colorado. La police locale n’y est pas franchement très sollicitée jusqu’au jour où le fils d’un conducteur de chasse-neige, Nels Coxman, est assassiné sur ordre de Viking, un baron de la drogue. Armé d’une rage implacable et d’une artillerie lourde, Nels entreprend de démanteler le cartel de Viking. Sa quête de justice va rapidement se transformer en une vengeance sans pitié. Alors que les associés de Viking « disparaissent » les uns après les autres, Nels passe d’un citoyen modèle à un justicier au sang-froid, qui ne laisse rien - ni personne - se mettre en travers de son chemin.

Si c’est amusant par moment, ce n’est pas tout le temps le cas et l’on peut alors par moment trouver le temps long. C’est problématique dans un film qui se repose justement beaucoup sur la mécanique du père qui a envie de se venger et qui tue les gens sur son passage. Certains morts ne sont pas forcément inspirés non plus, notamment car le film aurait pu faire quelque chose de légèrement différent et tenter d’organiser les choses pour éviter de donner le sentiment que l’on se répète constamment. Liam Neeson de son côté fait le boulot qu’on lui demande et rend alors son personnage un peu plus crédible, même si globalement il ne fait rien de nouveau par rapport à ce que l’on a pu voir de puis dans Taken notamment. Mais si vous êtes à la recherche d’un petit thriller polaire, alors Sang froid saura remplir votre dimanche soir paisiblement, sans trop de difficultés même si j’avais l’envie de voir autre chose. La bande annonce est en plus assez trompeuse car elle ne rend pas compte du ton du film qui est son plus grand atout, mais donne l’impression de voir un énième revenge-movie avec Liam Neeson.

Note : 5.5/10. En bref, rien de nouveau dans le froid du Colorado.