Chasms ‘ The Mirage

Publié le 05 mars 2019 par Heepro Music @heepro

Le duo californien Chasms revient avec son second album – On The Legs Of Love Purified remontant à 2016. En octobre dernier, un single avait été lancé en amont : il s’agit de « Divine illusion », qui figure au final en bonus en fin d’album juste après une nouvelle version plus longue dite rework, en somme une version album.

Le titre choisi est assez juste tant il évoque l’ambiance générale de l’album. The Mirage est effectivement une œuvre pleine de vapeurs, de doutes, d’apparentes idées… Il s’en dégage quelque chose de mélancolique, empli d’émotions. Parmi les groupes auxquels on compare parfois Chasms, je retrouve en effet des touches assez indiscutables des Cocteau Twins (assurément) ou Jenny Hval (Mais connaissent-ils seulement la Norvégienne ? Possible, toutefois je serais étonné du contraire).

Personnellement, je trouve davantage de similitudes encore avec Beach House pour le côté froid, presque indus, et Nabihah Iqbal pour la guitare très 80’s. Dans tous les cas, de belles références. Ajoutons l’importance qu’aura joué un drame – quand bien même je n’aime pas forcément m’attarder sur ce genres d’événements – sur la vie de Jess Labrador et, surtout, Shannon Madden. En effet, cette dernière a perdu son frère dans l’incendie de l’entrepôt renommé Ghost Ship et servant de base à des artistes en tout genre à Oakland. C’était fin 2016, et peu de temps après Jess et Shannon quittait San Francisco pour Los Angeles.

The Mirage est un album envoûtant, au sens propre comme au figuré, et qu’on a, non envie, mais besoin d’écouter. Pourquoi ? Mystère.

(in heepro.wordpress.com, le 05/03/2019)

Publicités