La fin du Reach Organique Facebook

Publié le 04 mars 2019 par Tendancescom

Au début de l’année 2018, Mark Zuckerberg, CEO de Facebook annonçait les changements apportés à l’algorithme de Facebook. L’une des raisons justifiant ce nouvel algorithme est de combattre les fausses informations et spams.

En effet, plus que de simples likes ou partages sans apports qualitatifs, Facebook souhaite dorénavant prioriser les contenus qui génèrent des échanges conversationnels et des interactions riches. Pour ce faire, l’algorithme prédira quels sont les posts qui généreront chez vous l’envie de les partager avec vos amis. Et celles qui généreront des discussions entre votre cercle de proches.

Désormais c’est vous qui serez mis en avant ! Et par vous nous faisons bien entendu allusion aux personnes et qui dit personnes…dit Influenceur. La nouvelle formule proposée par Facebook est de mettre plus en avant du contenu lié à vos amis, votre famille que l’exposition des marques et sociétés.

Rappelez-vous en 2016 ! Facebook ne montrait dans votre fil d’actualité que 30% de tout ce que vous suiviez. Autrement dit, c’était l’algorithme qui décidait pour vous ce qui serait affiché au sein de votre fil d’actualité.

La baisse du reach organique

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News Feed FYI: Bringing People Closer Together

Gepostet von Facebook am Donnerstag, 11. Januar 2018

Désormais, les publications qui seront les plus mises en avant seront celles qui viennent de notre entourage et avec lesquelles nous interagissons le plus.

L’idée est donc de donner moins de pouvoir aux publications venant des marques qui souhaitent créer du contenu organique. Il n’est donc plus possible pour les marques d’inciter les abonnés à liker, commenter ou partager.

Les médias parlent donc de la mort du reach organique, que les marketeurs doivent rayer de leur stratégie de communication. Cela a pour conséquence immédiate une montée des investissements media en sposorisation de contenu par les marques. En effet, pourquoi produire des contenus de marque si personne ne les verra ?

Les contenus favorisés par l’algorithme

Les publications qui génèrent des échanges et des discussions entre les utilisateurs seront davantage mises en avant dans le fil d’actualité. Par exemple, les vidéos live génèrent souvent des discussions endiablées parmi les spectateurs.

Les créateurs de contenus uniques et originaux, ainsi que les célébrités, génèrent souvent des posts à fortes réactions. Même chose pour les entreprises locales qui postent des contenus pertinents à destination de la communauté qui les soutient.

Concrètement à qui bénéficie ce nouveau changement d’algorithme ?

People first : la montée du marketing d’influence

Suite à ce nouvel algorithme Facebook et donc face à la baisse de l’efficacité des réseaux sociaux (hors publicité), les marketeurs partent à la recherche d’autres leviers.

Ce qui s’annonce être une mauvaise nouvelle pour les marques, en est une excellente pour les Influenceurs! En effet, l’algorithme facebook favorisera désormais les contenus venant de personnes et non plus des marques elles-même. Les influenceurs deviennent donc des relais de communication pour les marques. Ils améliorent leur notoriété en faisant bénéficier à la marque leur communauté et améliore leur image de marque.

En choisissant bien leurs influenceurs, c’est à dire des influenceurs qui génèrent de l’engagement organique, les marques pourront offrir plus de visibilité à leurs messages et recruter de nouveaux abonnés. 

Grâce à diverses plateformes, il est désormais possible de trouver l’influenceur qui colle le mieux à votre marque, un influenceur qui s’adressera directement à votre cible de par ses fans.

Les outils pour trouver le meilleur Influenceur

Les sites comme Brandyoulike, Natividi, Leftou Influenz vous mettent en contact direct avec divers influenceurs. Grâce à leur algorithme de matching, ils identifient les influenceurs les plus pertinents pour vos clients selon leur influence, l’engagement qu’ils suscitent, leurs centres d’intérêt, leurs collaborations passées, la qualité visuelle de leurs posts et leur audience. Il vous est possible de choisir celui qui correspond au mieux à votre marque. Vous aurez toutes les données nécessaires pour mener à bien votre petite enquête à la recherche du match parfait. 

Avec le changement de l’algorithme vous verrez dorénavant davantage de contenus organiques de votre réseau d’amis au dépit des contenus de marque.

Le contenu a toujours été le maître mot sur les réseaux sociaux et Facebook vous incite chaque jour a en créer davantage. En effet, les contenus sont des sources d’information personnalisés et indispensables à la survie de la plateforme. Facebook monétise les informations qui émanent de vos contenus pour par la suite les revendre de manière anonyme et cryptée à des marques et annonceurs qui eux cherchent à augmenter leur visibilité dans vos fils d’actualité.