Un gigantesque lustre gonflable fabriqué au crochet s’installe au Bon Marché

Publié le 05 mars 2019 par Golem13 @Golem_13

Cette œuvre monumentale gonflable et fabriquée au crochet orne désormais le plafond du Bon Marché à Paris. Une nouvelle œuvre d'art fait sensation à Paris.

Il s'agit de la dernière réalisation de la célèbre artiste Joana Vasconcelos qui s'installe au Bon Marché pour les mois à venir. D'une dimension imposante, ce lustre gonflable baptisé " Simone " comporte une partie réalisée entièrement à la main au crochet et une installation complexe de LED, de ventilateurs et de microcapteurs.

L'art et le crochet au service des droits des femmes

Divisée en deux parties suspendues, Simone est la dernière-née de la série des Valkyries de Joana. Elle s'inspire des figures féminines de la mythologie nordique connues pour être des femmes de caractère et de pouvoir. Simone rend hommage à Simone de Beauvoir et Simone Weil, deux piliers en matière de défense des droits des femmes . Tout un symbole !

Une œuvre mystique et envoûtante

Les deux structures en forme d'orbes surplombent les visiteurs tout au long de leur parcours. Elles sont reliées par des tentacules qui entourent et traversent les escalators du bâtiment. Le corps de l'œuvre ressemble à un ballon dirigeable orné d'un tissu au crochet entièrement fait à la main. Le lustre s'anime au rythme des LED qui pulsent régulièrement. Leur mystérieuse lumière bleue donne alors vie à un univers étrange et captivant qui rappelle celui des fonds marins.

" Les œuvres de Valkyries sont à la fois des créatures guerrières et protectrices dans la façon dont elles attaquent et contaminent, tout en s'adaptant et s'engageant dans les espaces où elles habitent ", a déclaré Joana pour présenter son travail.

Connue pour ses œuvres audacieuses, Joana est depuis de nombreuses années une référence de l'art contemporain et de la cause féministe.