5 conseils pour devenir vivant

Publié le 05 mars 2019 par Eric Acouphene

Par Claudine Gérez, musicienne, chanteuse, danseuse, créatrice de spectacle... À 45 ans, cette artiste spirituelle foisonnante a de nombreuses cordes à son art. Son secret : réconcilier corps et esprit pour faire jaillir la source qui est en soi. 

1. Respirez

Accordez-vous une pause quotidienne ! La respiration consciente est le secret de la réconciliation de l'esprit et de la matière. Cet exercice vous aidera à réaliser votre unité. Il permet d'entrer en méditation, en oraison, dans un exercice de saint Ignace, afin de nourrir votre relation à Dieu.

2. Osez exprimer vos émotions

Nos débordements émotionnels nous parlent. Plus vous les accueillerez, plus vous serez ouverts à ceux des autres, plus vous vivrez en paix. Car alors vous ne prendrez plus sur vous la colère de votre mari ou la frustration de votre enfant. Vous ne culpabiliserez ni n'accuserez.

3. Réconciliez-vous

Qui peut se prévaloir de n'avoir pas été blessé et de n'être pas blessant ? Prenez conscience que chacun hérite de cette brisure originelle qui rend auteur d'actes inconscients parfois destructeurs. Reconnaissez vos propres dysfonctionnements. Pardonnez-vous... En prendre conscience ne suffit pas : il faut se rééduquer afin de réagir désormais de manière appropriée. Quand on est réconcilié avec soi, on n'a plus peur des tombeaux de l'autre. Pardonnez... à vos parents, à vos proches.

4. Dansez maintenant !

Chacun porte en soi un pouvoir créateur. Qu'est-ce qui crie en vous ? Dessin, poterie, chant, photographie... Retrouvez votre sève, ce souffle divin en vous. Accueillez cette musique intérieure dont vous êtes le seul dépositaire. Laissez votre talent se déployer et offrez-le. Vibrez, dansez, donnez !

5. Aimez

Notre vocation est de vivre... vivants ! Or, si souvent, nous sommes morts. Lorsque nous rabaissons, lorsque nous condamnons, nous faisons œuvre de mort. Au lieu de prendre l'autre dans nos bras, par compassion, de poser sur lui ce regard qui relève. Aimez, là où le désespoir pourrait l'emporter. Aussi vrai que Dieu est présent au plus intime de vous, vous ne pouvez continuer de vivre sans que cela change tout !
*****************