Italie : une baleine géante en plastique dénonce la pollution des océans

Publié le 04 mars 2019 par Golem13 @Golem_13

A l'heure actuelle, 150 millions de tonnes de plastique nagent dans nos océans". Après la ville de Bruges en Belgique, c'est au tour de l'Italie de construire en baleine géante avec des déchets plastiques.

Un fléau dénoncé grâce à une démarche artistique engagée. À l'occasion du carnaval de Viareggio, qui se déroule du 9 février au 5 mars 2019, les visiteurs ont pu découvrir la baleine géante de l'artiste Roberto Vannucci. Baptisé " Alta Marea", le char gigantesque de 20 mètres de long a défilé devant des milliers de spectateurs.

Carnaval de Viareggio

Un des piliers les plus créatifs du carnaval, Roberto Vannucci construit des sculptures géantes en papier mâché depuis 1999. Il a remporté plusieurs récompenses pour sa création " La mente intelligente " en 2003 et pour " Una sola madre, la Terra " en 2010.

Né 1873 en tant que manifestation masqué consacrée à la bourgeoisie, mécontents de payer des impôts trop élevés, il a assumé de nouvelles significations. Les protagonistes incontestés de l'événement sont devenus, au fil du temps, les grands chars allégoriques pleins de couleurs. Défilant le long de la côte de Viareggio, ils accueillent d'énormes personnages caricaturaux en papier mâché représentant les personnalités du monde politique, de la culture et du spectacle.