Cette fois, c’est fait. Bruno Le Maire, ministre français de l’Économie, a détaillé dimanche 3 mars son plan de taxe sur les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon, autrement dit les géants du numérique). Cette taxation sur le chiffre d’affaires sera prélevée au taux unique de 3%.
« Le produit de cette taxe de 3% sur le chiffre d’affaires numérique réalisé en France à partir du 1er janvier 2019 devra atteindre rapidement les 500 millions d’euros » a affirmé au journal Le Parisien Bruno Le Maire. Cette taxe française s’appliquera à toutes les grandes entreprises du numérique qui font un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros dans le monde, et à 25 millions d’euros en France.
« Une trentaine de groupes seront touchés. Ils sont majoritairement américains, mais aussi chinois, allemands, espagnols ou encore britanniques », a ajouté le ministre. Seule une entreprise française serait touchée : Criteo, spécialiste du ciblage publicitaire en ligne. M. Le Maire a également indiqué que la taxe est « une question de justice fiscale », dans la mesure où « les géants du numérique payent 14 points d’impôts de moins que les PME européennes ».
Pour rappel, le ministre a laissé en suspens la semaine dernière le projet d’une taxe européenne, tout en déclarant : « Dès qu’il y aura un accord au sein de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), ces nouvelles règles fiscales internationales prendront la place de notre taxe française ».