Magazine Sport

Sheep's Head par Tooreen

Publié le 12 juillet 2008 par Les Crapahuteurs

Entre terre et mer, sur la péninsule sauvage de Sheep's head, voici une randonnée qui ne manque pas de charme. Cette boucle, au départ du parking de Tooreen, emprunte une partie du célèbre Sheep's head way, un parcours de randonnée de 88km, et est entiérement balisé par DiscoverIreland.


Vous trouverez une version anglaise de cette randonnée ici : here an english version of the walk.


Sheep's Head par Tooreen

Sheep's Head par Tooreen

Sheep's Head par Tooreen

Distance estimée : 12.5km
Dénivelé cumulé montant : 280m
Temps estimé : 3h30 - 4h
Numéro carte : Discovery series N°88
Randonnée effectuée le : 25 Mai 2008

Itinéraire


Sheep's Head par Tooreen


Plan de coupe


Sheep's Head par Tooreen


Détail de la randonnée


Sheep's Head par Tooreen
Tooreen...


Pour rejoindre le départ de cette randonnée c'est assez facile, engagez vous sur la péninsule de sheep's head et laissez vous conduire jusqu'à la pointe par la seule route qui y mène :) Une vraie route irlandaise : minuscule, pleine de trous, parcourue de mouton... bref l'aventure commence déjà dans la voiture !!!
Vous arriverez alors sur le parking de Tooreen où vous trouverez un petit café sympa proposant des sandwichs de saumons frais et permettant de prendre une boisson chaude à la fin de la randonnée (car vous le conprendrez bien, rien ne vous garantie de finir la randonnée sec... on est en Irlande quand même).
En contrebas, deux maisons au bord des falaises (je n'aimerai pas y être les jours de tempêtes...) et le chemin qui part vers le phare. Tout est parfaitement indiqué, car balisé par DiscoverIreland. Ce type de marquage est assez rare pour en profiter et se laisser porter le long du chemin...

Sheep's Head par Tooreen
Entre terre et mer...


Première étape, quelques minutes après le départ, le phare posé au bout de la péninsule, tout au bout on a vraiment l'impression d'être entouré par l'océan !!! Après celui-ci on s'enfonce enfin vers le chemin de randonnée qui commence par une bonne tourbière qui doit bien disuadé les quelques curieux qui sont venu juste pour se balader en sandales :)
La le spéctacle est grandiose : à droite des paysages de montagnes, avec des petites rivières qui serpente dans les paturages parsemés de moutons, à gauche les falaises et la mer... Le contraste est magique, nous longeons les falaises sur 5 km environ, les yeux grand ouvert. A un moment une cascade tombant directement dans la mer... Le mélange des odeurs marines et pastorales est aussi surprenante !!

Sheep's Head par Tooreen
Vol au dessus de l'eau...


Il est temps de bifurquer sur la droite, en laissant s'éloigner le Sheep's Head Way, peut-être pour une autre fois... On coupe alors à travers champs, le balisage permet de bien se guider. Coup de chance pour nous les résidents ont dû être déplacés le jour de notre passage, mais au vu des indices frais retrouvés dans le champ (de belles grosses galettes, mais pas celles au blé noir...), ce chemin doit généralement serpenter au milieu de mamifères ruminants...
Nous nous retrouvons rapidement sur la crête et nous basculons de l'autre côté, qui s'ouvre lui aussi sur l'océan... Nous redescendons vers la route avant de commencer l'ascention de notre point culminant du jour : 232m :-) N'empêche qu'arrivés en haut la vue est magnifique, c'est comme flotter au dessus de l'eau, l'océan est tout autour et le soleil joue à en éclairer que quelques parties, l'Irlande offre une palette de couleur qu'il est difficile de touver ailleurs et on ne peut que s'en extasier !!!!
Le chemin nous redescent alors rapidement sur le parking au pied du petit café (Sheep's Head Cafe), juste à temps pour nous car les premières gouttes de pluie arrivent... 

Sheep's Head par Tooreen

Participants

So et Yannig.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Crapahuteurs 143 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog