Phantom Wheel de Tracy Deebs
" Si un truc est trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. "
Lorsque six jeunes hackers sont invités par la CIA à passer un test d'aptitude, avec à la clé une bourse d'études et une promesse d'emploi, cinq d'entre eux acceptent de participer. Après tout, pour certains, c'est un ticket en or pour un avenir meilleur.
Seul Owen refuse.
Un simple coup d'œil à l'énoncé de l'exercice lui a suffi pour comprendre que quelque chose clochait. Des recherches plus poussées viennent confirmer ses soupçons. En se faisant passer pour la CIA, la société Jacento - leader sur le marché des télécommunications - cherche à exploiter les compétences en informatique des six adolescents dans le but de créer Phantom Wheel, la Roue Fantôme, un virus destructeur qui permettrait à l'entreprise d'accéder aux données personnelles des internautes du monde entier.
Conscients de ce que cela signifie - une surveillance maximale, des libertés bafouées -, Issa, Ezra, Owen, Alika, Seth et Harper vont tenter d'arrêter Jacento par la force - en informatique comme dans la vraie vie.
En tant qu'adepte des jeux vidéo et des nouvelles technologies, ce livre m'a tout de suite fait de l'œil d'une part par sa couverture magnifique avec ses tons froids et le circuit imprimé qui se dévoile avec la lumière suivant l'angle où l'on tourne le livre. D'autre part, par son résumé, le résumé du livre qui parle de complot numérique, de hackers. Et non celui que l'on trouve sur internet et que je vous propose ici. Bref, de quoi m'attirer dans ses filets.
Dès les premières pages, j'ai été conquise par l'univers dépeint par l'auteure. Je me suis sentie comme chez moi dans ce monde peuplé d'ordinateurs, de codes et de bidouillages. J'aime le fait que nous suivons les péripéties de six jeunes hackers : trois filles et trois garçons qui utilisent leurs compétences soit pour s'en sortir dans la vie, soit y dévoiler au grand jour, les arnaques qui se déroulent dans leur quotidien ou simplement pour s'amuser. Chacun a su attirer ma sympathie à sa façon, mais mon personnage préféré dans cette joyeuse petite bande est celui de Harper. Bien que j'aime aussi Ezra, Issa, Owen, Seth et Alika. J'ai adoré les surnoms qu'elle leur a donnés. C'est un personnage qui de par son passé a du mal à faire confiance et j'ai aimé voir cette évolution au fur et à mesure qu'elle passe du temps avec les autres.
Concernant l'histoire, je l'ai adoré du début à la fin. L'univers est accrocheur, il me parle, certes, mais le récit est construit de telle façon qu'il est impossible de décrocher. Entre les phases de travail sur la création de code, les piques non dénuées d'humour qu'ils se lancent parsemées de répliques de films des années quatre-vingt ainsi que les scènes d'action. Je ne me suis aucunement ennuyée, c'est tout le contraire. L'histoire vous attrape et ne vous lâche plus. C'est captivant, dynamique et amusant.
Pour conclure, ce livre est un gros coup de cœur. Tout m'a plu, des personnages à la trame de l'histoire. C'est original, j'ai passé un court mais très bon moment de lecture. Et j'espère vraiment que ce ne sera pas la seule aventure que connaîtront nos sympathiques petits-grands hackers.
Phantom Wheel de Tracy Deebs
17.90€
Les points positifs
- Harper et ses camarades
- L'univers de la technologie et des hackers
- Le déroulement du récit