L e Flic de Beverly Hills est en deuil. Le comédien et réalisateur français d'origine mauritanienne Med Hondo (Mohamed Abid Hondo) est mort à l'âge de 82 ans ce samedi 2 mars à Paris, selon sa famille.
Med Hondo était l'une des voix les plus connues du doublage français mais il fut aussi l'un de premiers cinéastes à dénoncer la pauvreté, les humiliations et le racisme subis par les travailleurs immigrés en France.
Eddie Murphy, Morgan Freeman, Richard Pryor...
Pour le grand public, il était la voix française de plusieurs star d'Hollywood telles que Eddie Murphy, Morgan Freeman, Richard Pryor ou encore Carl Weathers dans Rocky. Il sera pour toujours la voix d' Eddie Murphy qu'il a doublé dans tous ces films, du Flic de Beverly Hills à 48 heures en passant par Un Prince à New York et bien d'autres. " Quand on double il faut regarder l'acteur dans les yeux ", disait-il de sa voix douce masquant un physique à la Orson Welles. Il estimait que le doublage " est un métier d'acteur ".
La voix de " Rafiki " et de l'âne de Shrek
Parmi ses doublages marquants dans des films d'animation, on se souvient de " Rafiki" dans le classique de Disney Le Roi lion, Med Hondo prêtait aussi sa voix à l'âne de Shrek dans les films et séries de la saga.
Acteur, producteur, réalisateur, c'était l'un des grands noms du 7ème art africain. Né à Atar en Mauritanie et venu en France à 23 ans, il y avait découvert le métier de comédien, puis celui de cinéaste, et il était devenu une figure du cinéma africain engagé des années 70, une grande voix anticolonialiste et anti-raciste. En 1987, son film Sarraounia, grande fresque anticolonialiste lui avait valu le prix Etalon d'or de Yennenga, le grand prix du Fespaco.
Son dernier film Fatima, l'Algérienne de Dakar remonte au début des années 2000.
Eddie Murphy, Le Roi Lion, Shrek...
Décès du comédien et réalisateur français Med Hondo, star du doublage. https://t.co/1QyZOHAUZT pic.twitter.com/Z0wFG4EDgx- GOLEM13 (@Golem_13) 3 mars 2019
J'apprends ce soir la mort de Med Hondo, célèbre voix française, entre autres, de Eddy Murphy, de l'Âne, de Rafiki, de Morgan Freeman dans plusieurs films... Bref, un autre GRAND monsieur du doublage qui nous quitte.
Je chiale, vous imaginez pas. pic.twitter.com/E9jcGvafDL
- Hugo Amizet (@THEMisterfox) 2 mars 2019