Depuis combien de temps existe cette fête?
Il faut savoir que cette fête n'a aucune origine historique ou religieuse. Et pour cause: elle a été instaurée en 1987 par l’enseigne de café Grand'Mère, qui avait pour unique but de promouvoir sa marque qui venait alors de fêter ses vingt ans.
Si l'objectif premier de l’entreprise Grand'Mère était de faire parler d'elle dans l'espoir d'augmenter ses ventes, ce sont désormais les fleuristes qui semblent profiter de cet événement annuel. En effet, nos lecteurs et lectrices en témoignent:
"Je lui offre un bouquet de fleurs tous les ans… Je lui en fais livrer car j’habite loin". Dans tous les cas, les Français ont une pensée particulière pour leur mamie ce jour-là.
Si, en France, on met les mamies à l’honneur le 1er dimanche du mois de mars, ailleurs dans le monde, les grands-mères ont aussi leur jour à elles.
Aux États-Unis comme au Canada, on célèbre la Fête nationale des grands-parents, le 1er dimanche après la fête du travail (fêtée le 1er lundi de septembre). En Italie, la fête des grands-parents n’est célébrée que depuis 2005, le 2 octobre. En Pologne le Jour des grands-mères est célébré le 21 janvier, depuis 1964 tandis que le Jour des grands-pères est le 22 janvier. Enfin, à Taïwan, on célèbre la fête des grands-parents le dernier dimanche d’août depuis 2010.
En France, on ne célèbre que les grands-mères le premier dimanche de mars. Une inégalité pour tous les papis de France remarquée par Franck Izquierdo.
Pendant de nombreuses années, il n'y avait aucune fête en l'honneur des grands-pères français.
Pour réparer cette injustice, une fête des papis a été instaurée en 2008. Elle a été créée par Franck Izquierdo, auteur et inventeur français. Cette nouvelle fête a désormais lieu le premier dimanche du mois d'octobre.
Et vous, en ce jour de fête, aurez-vous une pensée particulière pour votre grand-mère?
Depuis plusieurs mois maintenant, les médias de tous bords, les politiques et d’autres encore, nous rebattent les oreilles avec la violence. Principalement celle occasionnée par les gilets jaunes et les casseurs qui semblent les accompagner...