Une autre de ces petites voitures italiennes, nerveuses et "so cult" !
L’histoire commence en 1960 lorsque Fernandino Innocenti, propriétaire
des scooters Lambretta, décide de se lancer dans l’automobile. Il passe
pour ce faire un accord avec la firme anglaise BMC pour produite divers de ses modèles en Italie.
A partir de 1965, Inncenti produit la Mini dans ses différentes évolutions, y compris un modèle issu de la petite sportive Mini Cooper.
Dés le début des années 70, Innocenti songe à remplacer la Mini et veut lancer une voiture originale : Celle-ci sera lancée en 1974 avec une carrosserie designée par Bertone. Les moteurs sont toujours ceux de la Mini anglaise: le 1000 (49 CV) et le 1275 (65 CV). Cette voiture est un échec et Innocenti dépose le bilan.
C'es Alejandro De Tomaso qui va redonner vie à cette petite voiture. C'est un Italo-argentin qui a gagné beaucoup d’argent avec une automobile lancée aux USA et distribuée par Ford : la De Tomaso Pantera.
Pour sauver certains de ses bijoux industriels en crise (c'est la crise du pétrole), l'Etat Italien accorde à De Tomaso un prêt à des conditions incroyables pour lui permettre de racheter rien de moins que les constructeurs de motos Laverda, Benelli et Lambretta et le constructeur d'automobile Maserati. En rachetant Lambretta, Innocenti tombe aussi dans son escarcelle.