Magazine Insolite

Cette enseignante décide de porter la même robe pendant 100 jours

Publié le 02 mars 2019 par Golem13 @Golem_13

Julia Mooney, une enseignante du New Jersey, décide de porter la même robe pendant 100 jours pour montrer son engagement en faveur de la décroissance et de la préservation de l'environnement.

Porter la même robe pendant 100 jours d'affilée

Au quotidien, de petites actions peuvent avoir de grandes répercussions. En plus de réduire ses déchets et de remplacer le plastique par des alternatives réutilisables, il est tout à fait possible d'avoir un impact positif sur la planète en faisant les bons choix vestimentaires.

C'est ce pour quoi s'est engagée Julia Mooney, enseignante au collège du New Jersey, en décidant de porter une robe unique pendant 100 jours. La jeune femme nous incite ainsi à réduire nos achats compulsifs et à maîtriser les frénésies de la mode.

Elle s'est présentée le premier jour d'école à la classe vêtue de sa petite robe grise à boutons. Sans révéler quoi que ce soit à ses élèves, elle a continué à porter la même robe jour après jour jusqu'à susciter leur interrogation. Elle leur a alors expliqué qu'il n'y avait aucune règle établie sur le sujet, et que nous avions tout à fait le droit de porter le même vêtement chaque jour.

Répugnant ? Ennuyeux ?

Sur son blog, la jeune femme répond à ses détracteurs en leur disant qu'elle lave régulièrement sa tenue qui sèche la nuit. C'est également une opportunité de se libérer de contraintes et de ne plus perdre du temps le matin à penser " qu'est-ce que je vais porter ?". Quant à l'usure, un point de couture ou une pièce à rajouter à la machine et le tour est joué.

La mode pousse à la surconsommation

" Notre culture de l'excès nous pousse à acheter trop de vêtements en permanence. Au-delà de l'impact environnemental, cette tendance est également préjudiciable pour les individus : à 12-13 ans, les jeunes s'identifient aux vêtements et aux marques qu'ils portent ce qui est bien trop superficiel et accentue les disparités sociales. Sans parler de l'exploitation des enfants et travailleurs pauvres employés dans les usines de production.

Et si nous options pour des marques éthiques qui ne privilégient pas la simplicité et le rendement à l'homme et aux valeurs ? Et si nous dépensions notre énergie à essayer d'être des êtres bons et intéressants, au lieu de chercher l'offre ou la promo ? ".

De nombreux internautes ont déjà adhéré au One Outfit 100 Days challenge et n'hésitent pas à imiter la démarche de Julia.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines