Les tatouages sont-ils liés à la santé des personnes, sont-ils un marqueur de comportements à risque, se sont interrogés ces chercheurs de de l'Université de Miami. Eh bien, pas vraiment ou pas tout à fait, conclut cette enquête à paraître dans l’International Journal of Dermatology et dont nous livrons ici les résultats préliminaires.
De précédentes recherches ont établi un lien entre tatouage et comportements à risque. En cette période de popularité croissante des tatouages, même parmi les femmes et les professionnels, l’étude constate qu’une partie du lien persiste, mais pas avec un état de santé inférieur, explique l’auteur principal, le Dr Karoline Mortensen, de l'Université de Miami.
Ce sondage réalisé en juillet 2016 auprès d’un échantillon de 2.008 adultes (résidant aux États-Unis), révèle en effet que le fait de porter des tatouages n'est pas significativement lié à l'état de santé général, mais tout de même :
- les personnes tatouées s’avèrent plus susceptibles d'être diagnostiquées avec un problème de santé mentale ;
- de signaler des troubles de sommeil.
- d’être fumeurs,
- d’avoir passé du temps en prison,
- d’avoir eu un plus grand nombre de partenaires sexuels au cours de la dernière année.
Source: International Journal of Dermatology (In Press) via Eurekalert (AAAS) 24-Jan-2019 Are tattoos linked with individuals' health and risky behaviors? (Visuel International Journal of Dermatology)
Lire aussi sur les Tatouages
Équipe de rédaction Santélog Mar 2, 2019Rédaction Santé log