Puis vint la période où il dirigea des ensembles aussi prestigieux que l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, le Houston Symphony Orchestra, le philharmonique de Los Angeles ou celui d’Oslo.
Plus tard, il s’intéressera à l’opéra avec "A Streetcar Named Desire", trois actes d’après la pièce de Tennessee Williams, livret de Philip Littelll, créé à l’Opéra de San Francisco le 19 septembre 1998, avec Renée Fleming dans le rôle de Blanche Dubois. Et le 1er mai 2009, ce sera la création à l'Opéra de Houston, Texas, des deux actes de "Brief encounter" d’après le film de David Lean.
Par ailleurs, il compose des mélodies et il dédie un Concerto pour violoncelle à Yo-Yo Ma, un Concerto pour piano à Vladimir Ashkenazy, un concerto pour violon et un double concerto pour violon et contrebasse à la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter qui fut sa cinquième épouse de 2002 à 2006. Quant à Mia Farrow, la seconde, elle le fut de 1970 à 1979. De ces différentes unions il eut six enfants et il en adopta trois autres… Depuis plusieurs mois maintenant, les médias de tous bords, les politiques et d’autres encore, nous rebattent les oreilles avec la violence. Principalement celle occasionnée par les gilets jaunes et les casseurs qui semblent les accompagner...