Le musicien qui abolissait les frontières

Publié le 01 mars 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Le pianiste, compositeur et chef d’orchestre André Previn est mort jeudi 28 février à son domicile de Manhattan. Il était né Andreas Ludwig Priwin à Berlin le 6 avril 1929 et avait rejoint Paris puis Los Angeles avec sa famille en 1938. Il devint américain en 1943. Ses études musicales classiques ne l’empêchèrent pas de s’intéresser au jazz et à la musique de film ou à l’arrangement et de s’y illustrer. Dans une première partie de sa carrière, il travaille au département musical de la Metro Goldwyn Mayer et compose la musique d’une bonne cinquantaine de films. II reçoit des oscars pour avoir dirigé la musique de "My Fair Lady", "Gigi" et "Porgy and Bess" respectivement de Frederick Loewe et George Gershwin. Et un autre pour la musique de "Irma la Dulce". Il s’aventura à Broadway avec "Coco", comédie musicale créée le 18 décembre 1969 au Mark Hellinger Theatre avec Katharine Hepburn dans le rôle de Coco Chanel.
Puis vint la période où il dirigea des ensembles aussi prestigieux que l’Orchestre symphonique de Pittsburgh, le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, le Houston Symphony Orchestra, le philharmonique de Los Angeles ou celui d’Oslo.
Plus tard, il s’intéressera à l’opéra avec "A Streetcar Named Desire", trois actes d’après la pièce de Tennessee Williams, livret de Philip Littelll, créé à l’Opéra de San Francisco le 19 septembre 1998, avec Renée Fleming dans le rôle de Blanche Dubois. Et le 1er mai 2009, ce sera la création à l'Opéra de Houston, Texas, des deux actes de "Brief encounter" d’après le film de David Lean.
Par ailleurs, il compose des mélodies et il dédie un Concerto pour violoncelle à Yo-Yo Ma, un Concerto pour piano à Vladimir Ashkenazy, un concerto pour violon et un double concerto pour violon et contrebasse à la violoniste allemande Anne-Sophie Mutter qui fut sa cinquième épouse de 2002 à 2006. Quant à Mia Farrow, la seconde, elle le fut de 1970 à 1979. De ces différentes unions il eut six enfants et il en adopta trois autres… Depuis plusieurs mois maintenant, les médias de tous bords, les politiques et d’autres encore, nous rebattent les oreilles avec la violence. Principalement celle occasionnée par les gilets jaunes et les casseurs qui semblent les accompagner...