A l’initiative d’un collectif d’artistes installés à Montréal au Canada, Fort- de – France accueillera un festival international de fresques murales du 21 juin au 1er Juillet 2019.
Pendant dix jours, une quinzaine d’artistes locaux et internationaux vont réaliser des fresques murales au cœur de Fort – de – France, dans un périmètre restreint d’un kilomètre carré sur le thème de la flore et de la faune.
IPAF ; RUBEN CARRASCO MARSEILLE
Mais l’originalité du projet réside dans son positionnement résolument écologique : ces fresques seront peintes uniquement à l’acrylique. Les bombes aérosols, polluantes, néfastes pour la santé des artistes, génératrices de déchets sont proscrites. La peinture acrylique est fournie par une entreprise locale dans le cadre d’un partenariat. Les promoteurs de ce festival international veulent en effet renouveler l’image du Street art et préserver l’environnement tout en valorisant l’espace urbain et les artistes de Martinique. Ils souhaitent encourager l’expression des artistes et de la population locale sur les questions environnementales ainsi que l’accessibilité aux arts, créer une nouvelle attraction touristique susceptible de contribuer au développement culturel et économique de la Martinique, favoriser les dialogues et les interactions entre la communauté locale et internationale.
IPAF : THIAGO MONTERREY
Tous les artistes, natifs et étrangers, seront en résidence ensemble aux Trois – îlets pendant la durée du festival et réaliseront, à leur rythme et sous l’œil du public, leurs créations, secondés par de jeunes assistants, étudiants de l’Ecole d’art.
Outre les dix jours de festival public, le programme propose deux conférences et deux workshops, une soirée d’ouverture et une soirée de clôture ainsi qu’une exposition d’œuvres des artistes invités au festival.
IPAF : RUBEN CARRASCO CAPE TOWN
Deux autres éditions en Martinique devraient suivre cette première foyalaise car le collectif s’engage non dans un évènement ponctuel mais dans un cycle de trois années afin d’offrir des circuits de visites pour les amateurs et les touristes et re-dynamiser le cœur des bourgs.
Les organisateurs peuvent se prévaloir d’une solide expérience puisqu’ils ont déjà réalisé sept festivals à travers le monde : Acapulco, Holbox , Tepoztlan, Monterrey au Mexique, Cape Town en Afrique du Sud, Montréal au Canada, Marseille et qu’ils ont également un ancrage Paris dans le cadre d’une collaboration annuelle avec l’association Murs XII. Leur prochaine étape est sans doute la Chine. IPAF est un organisme à but non lucratif créé par des artistes, administré par une petite équipe dynamique, Damien Gillot, Barbara Renault, Alla Goldstheyn, Ruben Carrasco. Sur le plan local, des partenaires se sont déjà engagés, la Ville de Fort de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Martinique et l’Hôtel de la Pagerie.
IPAF ; RUSTAM ACAPULCO
L’IPAF est à la recherche de talents pour relever ce défi. Si vous êtes intéressés, vous trouverez ci-joint l’appel à projet.