le blog de Francis Richard et l'ombre devient soleil

Par Katinka

Dans ce recueil, Et l'ombre devient soleil, Danielle Risse repeint en vers les saisons, éternel recommencement qui rythme la vie et la mort, les joies et les peines:

La terre reste promesse de vie Un jour de plus jusqu'à l'ultime saison Et l'ombre devient soleil

Sur sa palette poétique, la poétesse puise des mots qui changent de couleurs au cours des saisons: lumière, ciel, terre, temps et, bien sûr, ombre et soleil.

A ces mots s'en ajoutent d'autres qui éveillent les sens: odeur (qui se décline en fragrance, en senteurs ou parfum), beauté, silence, vent, pluie.

L' immense solitude du poète (c'est peut-être elle la source de son inspiration) se conjugue en promeneur solitaire ou en âme esseulée .

C'est sans doute cette solitude attentive qui lui permet d'entendre un jet de lumière murmurer l'espérance, de sentir une odeur ouvrir le chemin de l'Éternité.

A chaque saison donc ses odeurs et ses bruits, ses lumières et ses teintes, ses souvenirs et ses rêveries. Et ce cycle toujours recommencé a les traits de l'Infini.

Chaque saison marque corps et âme de son empreinte:

http://www.francisrichard.net/2019/02/et-l-ombre-devient-soleil-de-danielle-risse.html?fbclid=IwAR3z1MwHxw4tCXj3klALHBFiWgBEdj7vgbJaDYDeH3q5EpWJgQYbsfeUX7c