« Eh !…
Quel regard portes-tu sur les épreuves qui transpercent ta vie ? Les vois-tu comme des injustices inacceptables, des fatalités, des déchirements, des attaques, des échecs ?
Les considères-tu comme une punition ? Créent-elles en toi un sentiment d’abandon, d’acharnement, de révolte ?
Epuisent-elles toutes tes ressources ? T’empêchent-elles de vivre ? De rire ? D’aimer, malgré tout ?
Peut-être les fuis-tu ? Ou pire, les ignores-tu ? Les maquilles-tu d’un « Tout va bien, merci » ?
Chaque épreuve qu’il nous est donné de traverser est une initiation et porte en son sein un cadeau caché.
La résistance à ce qui est, la colère trop longtemps retenue ou entretenue ainsi que le déni nous empêchent de le trouver.
Et pourtant, derrière ce cadeau se cache le sens donné à ce que l’on vit. Ces évènements douloureux nous obligent à puiser en nous des ressources insoupçonnées. A nous interroger, à grandir, à nous éveiller, à agir, à combattre et enfin à accepter… Accepter les aspérités de notre destinée.
Ces adversités que la vie nous oppose ne sont pas que des murs. Ce sont aussi des fenêtres et des portes. Des sorties, des entrées, des ouvertures par lesquelles nous retrouvons peu à peu la lumière. Et parfois, un nouveau chemin plein de promesses s’offre à nous. Alors seulement, nous comprenons le pour « quoi » et notre résilience se renforce.
Dans les épreuves que tu traverses actuellement, souviens-toi qu’elles aussi abritent en leur sein ce cadeau. Cherche-le. Et dans cette quête parfois longue, ne doute jamais qu’il est là quelque part, caché dans le drapé de ta souffrance. »
#résilience #acceptation #cadeaucaché