Du 8 mars au 25 mai 2019 - Vernissage jeudi 7 mars à partir de 18h30 en présence des artistes
http://www.lebleuduciel.netLe challenge de cette exposition est de réunir deux artistes, Patrick Weidmann et Caroline Bach, qui travaillent sur la même thématique, l'une au départ de la chaîne de production, et l'autre à l'arrivée. Elle a donc pour concept de montrer au public une représentation visuelle du monde industriel avec ses dirigeants, ses ouvriers et son bâti, et ce qu'il advient de cette production de ces produits industriels, objets manufacturés ou éphémères.
Caroline Bach s'est rendue sur les lieux de nombreuses usines en grève afin de constater le délitement d'une partie de l'industrie de notre pays, et s'est aussi rendue sur les traces de Bataville, un complexe économique d'origine tchèque où l'ouvrier vit dans le même espace que les usines de production de chaussures. Nous interrogeons sur cette conception du travail, aujourd'hui obsolète. Pendant que Patrick Weidmann, tel un touriste consommateur, a voyagé dans le monde entier à la rencontre des objets de consommation issus de la société capitaliste, avec leur séduction fallacieuse.
Ainsi cette double exposition peut permettre de réfléchir sur le consumérisme, qui est aussi dépense de l'énergie des travailleurs dans le monde de l'entreprise, et consommation de l'objet manufacturé ou précaire à l'arrivée dans les zones de vente, supermarchés, magasins, etc. Confronté à cette imagerie de consumérisme, le spectateur ne pourra pas consommer directement l'image, mais sera soit interrogé par ce changement de statut des objets présentés, soit en ressentira une forme de malaise qui va, surtout dans les travaux de Weidmann, de l'attraction à la répulsion.
Gilles Vernere
Le bleu du ciel, 12, rue des fantasques 69001 Lyon : T +33 (0)4 72 07 84 31
ouvert du mercredi au samedi de 14h00 à 19h00 et sur rendez-vous pour les groupes