De même, les recettes de beurre de pommes que j'ai pu voir proposent des beurres bien lisses. Mais comme je suis une flemmarde et que j'avais la flemme de sortir (puis de laver) le pied mixer, je me suis contentée d'écraser les pommes bien cuites à la cuillère. La texture est donc légèrement granuleuse, avec ça et là quelques petits morceaux de pommes. A vrai dire, je trouve que ça apporte une texture et une petite fraicheur quand on tombe sur un morceau mal écrasé qui est tout à fait agréable, mais rien ne vous empêche de passer un coup de mixer si vous aimez les textures plus lisses. Bien qu'elle soit somme toute très saine, puisque j'ai fait le choix de n'y ajouter aucun sucrant supplémentaire, cette pâte à tartiner est totalement addictive. Lorsque j'ai apporté un pot de ce beurre de pomme pour une soirée crêpe, tout le monde s'est extasié... Ca a fait une sérieuse concurrence à la pâte à tartiner au chocolat, c'est dire ! Preuve s'il en ai qu'on a pas besoin montagnes de sucres et de graisses hydrogénées pour se régaler.
- 2 belles pommes (environ 300 g) *
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre
- 1 c. à c. de mélange d'épices à pain d'épices **
- 1 c. à c. de cannelle
- 1 c. à s. de purée de noisette
** j'ai utilisé ici un mélange tout prêt d'épices à pain d'épices, mais on peut le remplacer par un mélange de gingembre, anis, girofle, poivre ou du 4 épices, voir simplement de la vanille.
Ecraser les pommes à la cuillère le plus finement possible. Incorporer la purée de noisette.
Verser dans un pot en verre stérilisé, fermer le couvercle et renverser pour stériliser.
Bouché ainsi, le beurre de pommes peut se conserver dans un endroit bien frais (réfrigérateur, réserve, garde-manger...) environ 2 mois. Une fois ouvert, déguster dans les deux semaines (si vous arrivez à tenir jusque-là !).
Variantes : Remplacer la purée de noisette pas une autre purée d'oléagineux : purée d'amande (complète pour plus de goût), purée de noix de cajou ou encore purée de cacahuète.
La recette fonctionne aussi avec des poires, ou des coings (dans ce cas, ajouter un peu de sucre, car les coings sont moins sucrés que pommes et poires).