La raquette à neige se fixe sous les chaussures et permet de marcher dans la neige sans s'enfoncer. Son origine remonte à plusieurs milliers d'années. On les utilisait pour se déplacer sur la neige, sur les glaciers, pour chasser, pour pêcher, ou encore pour la cueillette. Les explorateurs mais aussi les militaires les ont beaucoup utilisées.
Après la Deuxième Guerre mondiale, avec la démocratisation du ski et l’arrivée de nouvelles techniques de glisse, la raquette à neige a été progressivement oubliée. Ce n’est que dans les années 80 qu’elle a été remise au goût du jour avec des matériaux légers et modernes. Désormais cette pratique plaît à toutes les générations.
La montagne en hiver n’est plus réservée aux seuls amateurs de glisse. Ludique et peu chère, la raquette permet à la plupart des personnes en capacité de marcher de profiter de magnifiques paysages enneigés et du grand air. A partir du moment où un enfant sait bien marcher, il est possible de partir faire une randonnée en raquettes en famille.
Les randonneurs auront accès à des lieux préservés, inaccessibles autrement, de véritables décors de cartes postales. Entre sous-bois et alpages, ils pourront admirer la faune et la flore locale et avoir la chance d’apercevoir une hermine, un chamois, un lièvre variable ou même un aigle royal. Les randonneurs pourront arpenter les pentes de villages traditionnels préservés, vivant un véritable voyage dans le temps et l’histoire, terminant souvent la balade par un repas en refuge.
La pratique de la raquette est un bon moyen de rester en forme. Il s’agit d’une activité d’endurance au même titre que la marche rapide ou le jogging. Elle augmente les capacités du cœur et le protège en abaissant la tension artérielle et le taux de cholestérol. Ainsi, les risques de maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le diabète de type 2 sont diminués. Par ailleurs, c’est une activité qui permet de dépenser beaucoup de calories. Une heure de marche en raquettes avec dénivelés permet de brûler entre 500 et 800kcal.
Enfin, la balade en raquette donne accès à univers de silence permettant au corps de se détendre. Le cerveau libère de la dopamine, des endorphines et de la sérotonine qui facilitent la détente et l'endormissement, combattent le stress et l’anxiété. Une balade en raquettes est donc une activité physique très bénéfique alliant nature, culture et sport.
Depuis plusieurs mois maintenant, les médias de tous bords, les politiques et d’autres encore, nous rebattent les oreilles avec la violence. Principalement celle occasionnée par les gilets jaunes et les casseurs qui semblent les accompagner...