« Une expérience étrange et familière à la fois
Pour raconter le monde de demain de la façon la plus convaincante possible, le design fiction place d’emblée le futur utilisateur au centre du récit. C’est le fait de gommer la fiction, d’être placé dans le contexte d’usage le plus réaliste possible, qui permet de générer une expérience. L’homme est mis de facto au cœur du dispositif et le produit banalisé : pour être persuasive, la nouveauté doit être présentée comme normale, sans emphase particulière. Les choses doivent être replacées dans le monde réel, à la maison, au bureau, en interaction avec enfants ou collègues. À l’inverse de la publicité donc, qui place le produit sous un éclairage particulier, riche de promesses.
Afin de favoriser l’expérience, le lien avec la réalité doit ainsi rester parfaitement crédible. Le processus est proche de celui mis en œuvre par la science-fiction, mais avec une approche plus concrète et des scénarios qui requièrent la participation des utilisateurs, au- delà de leur engagement émotionnel et intellectuel.
Le futur d’Ikea
Le catalogue Ikea 2030, imaginé par le collectif The Near Future, par exemple[i], est un récit de design fiction réussi : si le format et la mise en page du célèbre catalogue restent inchangés, une foule de petites choses surprennent. Ainsi, l’option d’abonnement figurant dans les tarifs, et présentée comme une option banale du futur proche, nous interpelle : comme Vélib’, Netflix, ou Deezer, préférerons-nous demain l’usage des meubles à leur propriété ? Et s’il en était ainsi, qu’est-ce que ça changerait ? »
Voilà une incitation à abandonner les présentations PowerPoint, qui ont tendance à appauvrir et limiter notre réflexion, pour utiliser la forme du récit et de la projection positive. Dans vos brainstormings avec vos équipes, comment pouvez-vous davantage utiliser ces outils narratifs et élaborer ensemble un « on dirait que… » ?
[i]http://ikea.nearfuturelaboratory.com