Il est vrai que l’avantage majeur de la technologie photovoltaïque est son entretien moindre du a l’absence de pièce mécanique. Alors faut-il nettoyer régulièrement l’installation solaire, l’entretien photovoltaïque est-il indispensable ? Un bon nettoyage annuel peut être nécessaire en fonction des situations afin d’améliorer le rendement photovoltaïque.
Entretien photovoltaïque
Le nettoyage des panneaux n’est pas obligatoire, mais il est absolument nécessaire pour maximiser la production. En effet, il faut savoir que le montage en série des panneaux photovoltaïques (appelés « strings ») font que le maillon faible de la chaîne impose son intensité aux autres même si tous les autres maillons sont plus forts (analogie avec la force mécanique d’une chaîne limitée par son maillon le plus faible). Aussi, les panneaux sont triés au moment de leur fabrication par puissance : la tolérance est assez stricte pour qu’un panneau faible ne freine pas des panneaux plus puissants. Cette précaution garantit des panneaux quasi-identiques une fois livrés et montés, sauf si l’un d’eux vient à être encrassé. De fait si sa puissance individuelle baisse de 15%, l’ensemble de la chaîne où il se trouve baissera aussi de 15% même si les autres panneaux du string sont parfaitement propres !
Intérêt de l’entretien photovoltaïqueL’encrassement des panneaux provient de 4 sources principales
– les poussières artificielles : pollution atmosphérique, particules de suie, de pneus, bitume…
– les poussières naturelles : particules de biomasse, poussière de terre, sable ou pierre
– les dépôts inorganiques adhérents : le calcaire, précipités divers
– les dépôts organiques adhérents : mousses, lichens (rares), chiures diverses (fréquentes)… 8 En France, les précipitations naturelles de pluie et neige font que le nettoyage des poussières est assez bon sans intervention. Mais dans certaines zones très exposées (pluies du Sahara, villes polluées, bords de mer, proximité d’activités poussiéreuses (mine, carrière, industrie lourde, autoroutes, agriculture…), il sera préférable de réaliser un nettoyage à l’eau douce, voire légèrement acide (vinaigre) pour dissoudre les dépôts inorganiques, ou légèrement alcoolisée pour dissoudre les dépôts organiques. Le nettoyage peut se faire par ruissellement, ou bien par frottement avec une perche/raclette et un liquide adapté, les deux pouvant être combinés.
La fréquence des nettoyages peut être mensuelle, annuelle, pluriannuelle selon l’observation au cas par cas de l’état de surface des panneaux… et une baisse de la production électrique qui est souvent le signe d’un encrassement.
Note : Dans les régions où l’eau est calcaire, il est fortement déconseillé d’utiliser cette eau pour le nettoyage. Une installation idéale récupérera l’eau de pluie dans une citerne à des fins de nettoyage. Il est aussi déconseillé de marcher sur les panneaux.
Sachez que quoi qu’il arrive, il vaut mieux se rapprocher de professionnels comme France PAC Environnement qui réalisent quotidiennement ce type de prestations.
L’article Entretien photovoltaïque est apparu en premier sur Conseil Solaire.