C’est la bombe du jour: Ferrari vient de dévoiler la F8 Tributo, remplaçante de la 488 GTB. Et pas d’hybridation: il s’agit toujours du fantastique moteur V8 thermique, poussé ici à 720 chevaux pour 770 Nm de couple, soit exactement la même puissante que la 488 Pista.Alésé à 3,9 lt, il délivre ici une puissance spécifique record de 185 ch/l. De quoi conserver son titre de « Meilleur moteur du monde ». Comparativement à la 488 GTB, la F8 Tributo affiche 40 kg de moins sur la balance. Evidemment, les performances sont stratosphériques: 0 à 100 km/h abattu en 2,9 secondes pour une vitesse maximum de 340 km/h. Ferrari précisemême que la F8 Tributo « offre le plus haut niveau de performance de toutes les voitures de la gamme actuelle ».
Histoire de transmettre toute la cavalerie à la route, le train roulant de la F8 a fait l’objet d’une attention toute particulière, plusieurs nouvelles solutions dynamique avancées ayant été adoptées sur ce véhicule. Parmi elles, la nouvelle version du « Ferrari Dynamic Enhancer » (FDE+) qui peut désormais être activé pour la première fois en position RACE du manettino. De quoi permettre à Monsieur et Madame tout le monde de ce prendre pour un pilote professionnel. Elle bénéficie également d’une version mise à jour du Side Slip Angle Control, désormais dans sa version 6.1. L’aérodynamique participe également à la bonne tenue de route. Le S-Duct, cette sorte de trou dans le capot avant créant un aileron en négatif lancé sur la 488 Pista, est ici reconduit, tout comme les prises d’admission dynamiques du moteur, ici déplacées du flanc à la partie latérale du spoiler.
Et puisque nous en sommes au chapitre esthétique, le design de la F8 a été conçu en interne par le Centre de Style Ferrari sous la direction de Flavio Manzoni. L’avant ne dépaysera pas les amateurs de la 488. Les feux avant à LED horizontaux ont vu leur taille diminuer au profit de deux nouvelles prises d’air de refroidissement des freins.
La partie arrière se veut un hommage aux anciennes. La lunette modelée en Lexan revisite l’esthétique de la plus célèbre des V8 Ferrari, la F40, en intégrant des fentes favorisant l’extraction de l’air chaud du moteur. On note également un retour auxclassiques doubles phares ronds totalement encastrés dans la carrosserie. Un hommage à la 308 GTB de 1975, l’ancêtre de la dynastie des Ferrari à moteur V8 central.
Pas d’indications quant aux prix pour l’instant, il faudra pour cela attendre la présentation officielle qui aura lieu le 5 mars à l’occasion du Salon de l’automobile de Genève.
Ferrari F8 Tributo : la fiche technique
MOTEUR
Type V8 – 90° turbo
Cylindrée totale 3 902 cm³
Puissance maximale* 720 cv à 8 000 tr/min
Puissance spécifique 185 cv/l
Couple maximal 770 Nm à 3 250 tr/min
DIMENSIONS ET POIDS
Longueur4 611 mm
Largeur 1 979 mm
Hauteur 1 206 mm
Poids à sec** 1 330 kg
PERFORMANCES
0-100 km/h 2,9 s
0-200 km/h 7,8 s
Vitesse maximale 340 km/h
CONSOMMATIONS/ÉMISSIONS CO2
En phase d’homologation
* Avec essence 98 RON
**Avec contenus d’allègement en option