Jefferson

Par Capocapesdoc

Jean-Claude Mourlevat

Gallimard - 2018

En ce radieux matin d'automne, le hérisson Jefferson décide d'aller chez son coiffeur se faire raffraîchir la houpette. Comment pourrait-il imaginer, alors qu'il arrive plein d'entrain au salon "Défini-Tif", que sa vie est sur le point de basculer ?
Accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, le brave Jefferson, 72 cm de frousse et de courage, est jeté dans une aventure qui le mènera, pour le meilleur et pour le pire, au pays des êtres humains.

Mon avis : C'est l'histoire d'une enquête après un meurtre dans le monde des animaux, en parallèle du monde des humains. Un polar où se mêlent suspense, amitié, cruauté et tendresse.

Les personnages sont attachants, touchants. La lecture est facile et légère.

L'auteur aborde ici le thème de notre rapport aux animaux et celui de leur protection. Une fable qui mène donc à la réflexion sur la condition de vie des animaux dans les abattoirs. Certaines scènes, notamment dans celle de l'abattoir, sont assez fortes et cruelles. Attention donc aux jeunes lecteurs... Jean-Claude Mourlevat dénonce la vérité - dont on parle souvent dans l'actualité -, la peur, la souffrance, l'angoisse et le mauvais traitement des animaux. Il défend la cause animale et souhaite sensibiliser son public à cette cause.