Delphine Pessin
PKJ - 2018
Dylan est dyslexique. Mais il s'est juré que personne ne le saurait jamais.
La " dyslexie ", un mot étrange et impossible à prononcer, pourtant c'est bien ce qu'on m'a diagnostiqué. Moi, Dylan, quatorze ans, j'ai des problèmes de connexion, je suis dys-connecté. Cette particularité ne m'empêche pas de vivre, par contre elle ne me facilite pas les choses, surtout à l'école...
" Dylan, arrête de faire le guignol ! "
" Dylan, tu pourrais t'appliquer ! "
Personne ne doit découvrir mon secret, c'est ce que je me suis juré !
J'ai lu ce roman d'une traite ! Les chapitres sont courts et l'histoire est prenante. On est plongé dans le quotidien de ce jeune ado dyslexique. Un ado plutôt normal, une vie de collégien avec ses amis, ses soucis et ses joies. Mais voilà, il est dyslexique. Et Dylan nous raconte son histoire, avec ses mots, ses ressentis.
Dès le début du roman, on y est, au coeur de l'action : un conseil de discipline ! Dylan nous explique comment il en est arrivé là : malgré tous ses efforts et ses séances d'orthophonie, il n'y arrive pas au collège. Pourquoi ? Déjà parce que son orthophoniste qu'il voyait depuis tout petit déménage. Et c'est compliqué avec son remplaçant. Et puis, l'entrée au collège, c'est différent, c'est l'adolescence, les moqueries des jeunes, les mises à l'écart quand quelqu'un est différent... Donc Dylan décide de ne plus avoir d'aide et surtout de ne rien dire de sa dyslexie à ses camarades et à ses professeurs !
C'est un roman rythmé, avec du suspense, des émotions, des rivalités, de l'amitié, des doutes, de l'incompréhension... Un roman poignant, touchant, à mettre entre toutes les mains, ados, parents, thérapeutes, enseignants. On peut avoir des difficultés, ne pas les montrer, les ignorer, mais en les assumant. Une belle force de courage !
Petit bémol : que la version adaptée aux dyslexiques ne soit qu'en audio ou numérique, et pas en format papier avec une police de caractères adaptée.