Bonne affaire à saisir ou value trap? Les avis vont certainement diverger, car Romande Energie est un animal étrange plutôt difficile à cerner.
Cette société est née de la fusion en 1997 de deux entreprises centenaires, la Société Romande d’Electricité (SRE) et la Compagnie Vaudoise d’Electricité (CVE).
Romande Energie est une entreprise de production, de distribution et de commercialisation d'énergie, également active dans les services énergétiques. Son siège social est situé à Morges, dans le canton de Vaud.
En termes de taille, Romande Energie est le 5ème distributeur d'électricité en Suisse et le premier en Suisse romande. Le groupe est actif dans les cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg et de Genève et compte 300’000 clients.
Les autres compagnies électriques cotées à la bourse suisse sont BKW (Forces motrices bernoises), Alpiq et Energiedienst.
Romande Energie produit aujourd’hui environ 15% de l’électricité qu’elle distribue, ce qui est très peu en comparaison de ses principaux concurrents. Le reste de l’approvisionnement des clients est assuré par des contrats de fourniture à long terme avec de grands producteurs ainsi que par des achats d’énergie sur le marché de l’électricité.
Pour se diversifier et limiter l’influence des prix sur le marché de l’électricité, Romande Energie acquiert depuis quelques temps des sociétés actives dans les techniques du bâtiment. Les dernières acquisitions sont l’entreprise Neuhaus (active dans la climatisation et la ventilation) ainsi que Thermoréseau (chauffages à distance).
Romande Energie détient 9% du capital-actions d’Alpiq au travers d’un mécanisme complexe: Elle a une participation de 29.7% dans EOS Holding (Énergie Ouest Suisse), qui possède elle-même 31.4% du capital d’Alpiq. Cette participation indirecte dans Alpiq s’est avérée une véritable plaie ces dernières années, étant donné qu’Alpiq aligne régulièrement les exercices déficitaires.
Romande Energie a vu son bénéfice net croître de 6,1% en 2017 à 120.5 millions de francs. Le chiffre d'affaires du groupe énergétique vaudois a lui reculé de 4.5% pour s'inscrire à 575.3 millions. Les chiffres 2018 seront publiés le 11 avril 2019.
Avec 83% de fonds propres (à fin 2017), l’entreprise dispose d’un bilan à toute épreuve. La marge bénéficiaire nette (20.8%) est excellente et le rendement sur fonds propres (6.2%) correct, en tout cas les années où Alpiq ne vient pas pourrir les résultats...
Au cours actuel de 1140 fr, le rendement du dividende est de 3.2%. En outre, le dividende croît régulièrement (+44% de 2011 à 2017) et le payout ratio de 32% est également très raisonnable.
Malgré une capitalisation boursière assez importante de 1.3 milliards, la liquidité des titres est plutôt faible et le spread tourne souvent autour de 1%. Cela s’explique par le fait que la majorité des actions se trouvent dans les mains de collectivités publiques du canton de Vaud et que le free float n’est que de 20%.
Les incertitudes politiques (notamment l’ouverture complète du marché de l'électricité), la participation dans le cheval boiteux Alpiq ainsi que le free float limité sont bien entendu des éléments négatifs. Et pourtant, c’est justement grâce à ces points négatifs que les actions de Romande Energie sont disponibles à un prix cassé: le PER 2019 est estimé à 10 et le PBR n’est que de 0.67!
Une valorisation aussi anémique pourrait bien représenter une excellente opportunité d’investissement d’un point de vue « value ». C’est en tout cas le point de vue de votre serviteur et c’est pourquoi je viens de mettre le grappin sur quelques titres.
Avec Romande Energie, l’ambiance est électrique. Quelle puissance, quelle intensité, quelle tension, j’ampère mes mots! Bon, je vous laisse, mais je vous tiens au courant... 🙂