Au début du XX e siècle, des peintres surréalistes, comme Max Ernst et René Magritte, avaient re-découvert les techniques de composition de visages cachés dans leurs peintures. Plus tard, Guiseppe Arcimboldo, a lui aussi utilisé cette technique de composition.
Au croisement entre le normal et le fantastique
Spécialisé depuis de nombreuses années dans les illusions d'optique, l'artiste Rob Gonsalves, réalise des tableaux intrigants qui nous plongent dans un univers de rêve poétique en s'inspirant en particulier des œuvres de M. C. Escher.
Rob Gonsalves a étudié à l'Université de Ryerson et au Ontario College of Art. installé comme architecte, il crée des peintures murales en trompe-l'oeil et des décors de théâtre pendant son temps libre. En 1990, il expose ses peintures lors de l'Exposition d'art en plein air de Toronto. Ses peintures suscitent une réaction enthousiaste, il décide alors de peindre à temps plein.
" Mes peintures sont les exemples de ma tentative de connecter les expériences que nous avons entre deux mondes séparés, " raconte Gonsalves. Avec un style métamorphique, le peinte canadien joue avec la perspective et les éléments pour peindre des scènes surréalistes proche des artistes tels que Salvador Dalí et de René Magritte. Dorénavant, il est l'un des peintres les plus célèbres du mouvement surréaliste.
En novembre dernier, Rob Gonsalves a fait l'objet d'une exposition à Toronto.