le deuxième séjour annoncé là m'a permis de voir d'autres aspects de la ville, que j'avais trouvée un peu triste lors de ma première visite. merci à lorien qui y vit, l'adore et souhaite la faire connaître.
l'hotel king edward, construit en 1903, hélas abandonné pour cause de succession mais toujours pimpant côté façade
le fort frédérick, de 1799, plus ancienne construction britannique d'afrique australe, dont les canons pointent toujours la baie en cas d'arrivée hostile
bâtisses très nouvelles orléans, dentelle et colonnades
d'autres plus anciennes davantage afrique centrale que du sud
une synagogue pour le millier de juifs de port elizabeth, établis là depuis le 19ème siècle (je vous en reparlerai)
juste à côté, l'alliance française, qui était la demeure du rabbin (la trace de la mezouza se voit encore sur le chambranle de la porte
port-elizabeth a connu des périodes plus fastes que d'autres, il semble qu'un vrai élan dynamique soit en cours et la ville déborde de projets de rénovations. FORD et TOTAL devraient revenir dans la région également, ce qui donnerait certainement un petit coup de pouce. la préservation du littoral, enfin, riche d'une incroyable bio-diversité, est un véritable enjeu pour les chercheurs de toutes nationalités qui s'y retrouvent..
bref, pas forcément glamour au premier coup d'oeil, port-elizabeth gagne à être connue. quelques centaines de français y ont élu résidence, certains depuis plus de 30 ans.