Une première diplomatique [Actu]

Publié le 26 février 2019 par Jyj9icx6

Capture d'écran du site Internet de la Maison Royale danoise
L'article n'est pas repris dans la partie francophone du site


En mars prochain, la reine du Danemark effectuera une visite d’État de trois jours en Argentine, liée à des projets d’échanges économiques. Ce sera la première fois qu’un chef d’État danois se rendra officiellement dans ce pays.
En dépit du républicanisme profond des Argentins, la nouvelle alimente les journaux et semble intéresser les lecteurs. C’est au point que Clarín et La Nación ont envoyé des journalistes à Copenhague pour recueillir une interview commune de Margarethe II, qui arrivera le lundi 18 mars avec son fils aîné, le prince héritier Frederick.
En mai dernier, la vice-présidente argentine avait été reçue dans la résidence de campagne de la famille royale, le palais de Fredensborg.
En 1966, Margarethe avait visité l’Argentine avec son mari français, décédé il y a un an, mais elle n’était pas encore reine. Elle a aujourd’hui 78 ans. Le couple Macri semble apprécier la compagnie des têtes couronnées. Et puis, cela fait des jolies photos. C’est toujours bon à prendre en cette année électorale.
A Tandíl, Necochea, San Cayetano et Tres Arroyos, sur la côte atlantique de la Province de Buenos Aires, il existe une importante colonie danoise autour de la famille Rasmussen, arrivée dans les parages de Necochea vers 1880. A Tres Arroyos, existe une école argentino-danoise et à Necochea un consulat. Il existe aussi une zone marquée par les Danois au nord de la Province de Misiones, autour de Oberá, près de la frontière avec le Paraguay, et à Bariloche, où ils ont rejoint les Suisses et les Allemands, dans la Province andine de Río Negro. Les Danois ont été un nombre certain à venir s’installer en Argentine lors de la grande vague migratoire des années 1880-1930. Ils ont formé une minorité significative dans ce grand mouvement démographique dominé par les Italiens et qui a marqué de son empreinte la culture nationale. Ils font partie de ces Européens qui ont développé la tradition brassicole en Argentine et fondé une branche de l’église protestante danoise.
A Buenos Aires, cette église a un temple dans la rue Carlos Calvo, à San Telmo.
Pour en savoir plus : lire l’article d’hier dans La Prensa lire l’article d’aujourd’hui dans Clarín lire l’article de La Nación lire l’article de Via Necochea du 7 février sur la famille Rasmussen En danois : lire le communiqué de presse de la Maison Royale danoise lire l’article de présentation du voyage sur le site Internet de la Maison Royale.