Quand Citroën rencontre Damien Béal

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Quel plaisir de retrouver Damien Béal présenté sur BED en 2014, la belle aventure de ce créateur, designer, maroquinier, véritable touche-à-tout, qui se révéla grâce à ses collections de sacs et bagages mêlant bois et cuir.

Le temps passe, le savoir-faire évolue, la notoriété ainsi que les nouvelles collections se développent… Pour retrouver aujourd’hui Damien à travers une collaboration originale, à portée internationale !

Le salon de l’automobile de Genève arrivant à grands pas, toutes les plus grandes marques préparent leurs nouveautés et prototypes qu’ils dévoileront à un public d’experts. Citroën n’échappe pas à la règles, la marque aux chevrons en pleine ébullition depuis quelques années présentera l’Ami One Concept, un projet de voiture électrique, autonome représentant l’avenir du transport urbain.

Quel est le lien me direz-vous ? 


Citroën et plus largement PSA aime à associer des artisans ou artistes à ses prototypes, venant apporter un savoir-faire, un style, une histoire, venant renforcer le côté unique des projets. (Exemple : DS faisant appel pour son concept DS X E-TENSE au célèbre plumassier parisien Lemarié afin d’habiller l’intérieur du projet)

Damien Béal a alors été invité à revisiter 3 modèles de collection de maroquinerie bois et cuir afin de s’adapter au prototype (format, couleurs, textures, …)

« Fruit d’une collaboration de près d’un an et demi avec la styliste couleurs et matières et l’équipe design, ce trio de sacs reprend les coloris, motifs et matières de cette petite voiture électrique. »

Une déclinaison originale des collections du créateur français, ludique, colorée, cassant les codes et standards du marché mode / lifestyle pour projeter ces modèles dans un tout autre univers. On aime le résultat, la capacité du designer de s’adapter et surtout la volonté de Citroën d’intégrer à ses projets des artisans, d’autant plus français !

« Sac à dos, le cabas et le sac de voyage viennent parfaitement se loger dans l’habitable de la voiture. » Développés en lien avec les équipes de la marques, ces bagages trouverons parfaitement leurs places au sein de l’habitacle. Une collection exclusive que nous espérons pouvoir retrouver à la vente par la suite ?!

Retrouvez le prototype, Ami One Concept et sa bagagerie exclusive  lors du prochain salon de Genève qui se tiendra du 7 au 17 mars 2019.

Plus d’informations sur le designer et la marque : Damien Béal (Portfolio), Citroën (Site officiel)

Retrouvez notre sélection d’articles dédiés à l’AUTOMOBILE

By Blog Esprit Design


Galerie (21)