Retarder de 12 heures environ, le premier bain du nouveau-né, ou de 2 heures seulement si la mère refuse d'attendre, permet d’augmenter considérablement les chances d’allaitement maternel, indique cette équipe de la Cleveland Clinic. Les conclusions de l’étude, publiées dans le Journal of Obstetrics, Gynecologic, and Neonatal Nursing, répondent à la demande de nombreuses mères.
Pourquoi ? Il semblerait que le liquide amniotique ait une odeur proche de celle du sein, ce qui facilite la mise au sein du bébé, explique l’auteur principal, Heather DiCioccio, spécialiste du développement professionnel infirmier pour l'unité mère / bébé de l'hôpital Hillcrest de la clinique de Cleveland. Heather DiCioccio a d’abord pris connaissance de cette explication sur des blogs édités par de jeunes mères, en a fait l’expérience dans sa pratique puis a effectué une recherche dans la littérature sans cependant trouver de preuves de cette explication.
Bain retardé, allaitement exclusif augmenté : L'équipe a donc cherché à vérifier l’intérêt de cette pratique avec une étude menée auprès d’un millier de paires mères et nouveau-nés en bonne santé, dont 448 bébés baignés peu de temps après la naissance et 548 dont le premier bain a été retardé. L’expérience montre que les taux d'allaitement maternel exclusif passent de 59,8% sans cette intervention à 68,2% avec cette intervention. Les nouveau-nés du groupe ayant pris un bain retardé s’avèrent également plus susceptibles de toujours bénéficier de l’allaitement exclusif à leur sortie d l’hôpital.
Quelles explications ? L’auteur évoque plusieurs facteurs pouvant lier la pratique du bain retardé à l'augmentation du taux d'allaitement au sein, notamment le temps de peau et peau, la similitude de l'odorat entre le liquide amniotique et le sein en effet, et une température corporelle du bébé mieux stabilisée : les bébés du groupe « bain retardé » présentent en effet des températures corporelles plus après leur premier bain et ne sont pas « aussi frigorifiés » que les bébés baignés plus rapidement après la naissance. Enfin, les bébés ayant pris un bain retardé se sont peut-être pas aussi fatigués pour essayer de téter!
Quelles implications ? « Nous avons maintenant pour politique de retarder le bain d'au moins 12 heures, à moins que la mère ne refuse d'attendre. Dans ce cas, nous exigeons d’attendre 2 heures ». Une pratique maintenant reconnue à la clinique de Cleveland mais qui se généralise peu à peu aux autres établissements alentour. Une pratique favorable à la santé du bébé, puisqu’il faut le rappeler, l'American Academy of Pediatrics et l’OMS recommandent l'allaitement exclusif pendant environ 6 mois, puis la poursuite de l'allaitement durant la diversification alimentaire jusqu’à l’âge de 12 mois.
Le lait maternel reste en effet la meilleure source de nutrition et de protection pour la plupart des bébés.
Source: Journal of Obstetric, Gynecologic and Neonatal Nursing 21 Jan, 2019 DOI :10.1016/j.jogn.2018.12.008 Initiative to Improve Exclusive Breastfeeding by Delaying the Newborn Bath
Plus sur l’Allaitement maternel sur Pédiatrie Blog
Équipe de rédaction Santélog Fév 26, 2019Rédaction Santé log