Magazine Culture

Meurtres en série

Publié le 25 février 2019 par Bastienb

Meurtres en sérieDans le Cid de Corneille, on nous dit que Rodrigue a du cœur. Mais aujourd’hui le « CIDE », suffixe que l’on va trouver à la fin des mots, ne baillera pas aux corneilles et aura à cœur de tuer.

  • Attaché à dêmos, « le peuple » il devient « démocide » et désigne une ou plusieurs attaques perpétrées par un gouvernent sur des civils appartenant à sa nation.
  • Très proche, le génocide (de génos = « race ») correspond au meurtre d’un peuple en fonction de sa race ou de son appartenance.
  • Le fait de tuer un humain quel que soit son âge, sa couleur, sa taille et son origine sera un homicide, qu’il soit volontaire ou involontaire !

Petits meurtres en famille

Quand les crimes se passent dans le cadre familial, ils n’en demeurent pas moins des homicides, mais portent des noms spécifiques ! Si le père tue le fils, il commet un filicide, si le fils ou la fille tue le père, on parlera de patricide ou de matricide lorsque c’est la mère qui meurt par la main de son enfant.  Si les liens de parentés sont plus éloignés, et que le meurtrier s’attaque à un oncle ou une tante, ou même à un cousin, on nommera ce geste un parricide. Tout criminel s’en prenant à un enfant ou son enfant sera jugé pour infanticide. Le meurtre d’un nouveau-né est un néonaticide tandis  que l’action de tuer un fœtus s’appelle un fœticide. Ah, mais j’oubliais un cas de figure, le sororicide : c’est le fait de tuer sa sœur.

Crime contre des concepts

Saviez-vous que l’on peut aussi s’attaquer à des concepts et leur donner la mort ? C’est pourtant possible et certes assez courant.

Un écocide consistera à détruire un écosystème, en l’exploitant à outrance.  Un produit biocide détruira quant à lui, le vivant.

Certains déicides tentent par leur discours et tuer Dieu. Sont-ils suffisamment armés pour réussir ce tour de force ? Ou se contentent-ils de chercher à être encensés à coup de thuriféraire ?

L’article Meurtres en série est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine