le kiwi et ses bienfaits
Bien qu’il n’ait émergé dans nos habitudes alimentaires que tardivement à partir des années 70, le kiwi est désormais un incontournables des fruits hivernaux. Sa facilité pour le manger ou pour le conserver a probablement participé à son succès et c’est heureux puisque ce fruit regorge de bienfaits.
ORIGINES
Originaire de Chine, le kiwi pousse sur des lianes. Il s’agit d’une plante dioïque, c’est à dire que pieds mâles sont nécessaires à la fécondation des pieds femelles. On trouve des variétés auto-fertiles mais leur rendement est faible et les fruits obtenus sont petits. Popularisé par la Nouvelle-Zélande au milieu du 20ème siècle, le kiwi est désormais largement cultivé dans le sud de l’Europe, les Etats-Unis, le Chili ou le Japon. Il possède une peau duveteuse plus ou moins brune selon les espèces. Sa chair de couleur verte provient de la chlorophylle qu’il contient. Il existe une variété à chair jaune au goût moins acidulé. C’est un fruit qui peut se conserver plusieurs mois dans un endroit frais et peu lumineux ou plusieurs semaines au réfrigérateur.BIENFAITS POUR LA SANTE
Le Kiwi est une excellente source de vitamine C et de vitamine K qui joue un rôle dans la fixation du calcium sur les os. Il contient également de la vitamine E, B9, du cuivre et du potassium.
Peu calorique avec moins de 60 kcal au 100g, le kiwi est riche en fibres. Il permet de lutter contre la constipation et de contrôler l’appétit en agissant sur l’effet de satiété. Son activité antioxydante élevée aide à lutter contre l’apparition des maladies cardio-vasculaires, du diabète de type II et de certains cancers et maladies chroniques. Une consommation journalière participerait au bon équilibre entre bon et mauvais cholestérol. Il favoriserait la cicatrisation des plaies grâce à ses propriétés antibactériennes. Les personnes atteintes d’ulcères chroniques devraient le consommer quotidiennement.Le kiwi est un bon atout pour lutter contre la fatigue, en effet sa forte teneur en vitamine C permet d’améliorer l’absorption du fer par l’organisme. C’est un fruit qui convient parfaitement aux sportifs grâce à sa richesse en potassium, un nutriment qui joue un rôle dans la régénération des tissus musculaires après l’effort.