Derrière ce nom très percutant se cachent Tom E Vercetti, Chemist et LoverdrOid, tous trois originaires de Bristol. Une première écoute nous permet immédiatement de nous rendre compte que, sans l’ombre d’une hésitation, le style du trio est résolument britannique !
S’il y en a quatorze au total, il est intéressant de remarquer que chaque morceau est relativement court, ou tout de moins concis dans sa forme et surtout dans l’impact voulu par ses trois créateurs, dont on pourra très difficilement dire qui a fait quoi et où. Seules certitudes : deux de leurs camarades de chez Planet Mu ont collaboré sur le disque. On retrouve ainsi Kuedo et WWWINGS, respectivement sur le japonisant « Split matter » et le spatial « Shadow realm ».
Difficile de trouver des points de comparaison avec Silk Road Assassins. Néanmoins, je retrouve certains aspects de Burial (pour cette noirceur nocturne, mais aussi la discrétion efficace du moindre son présent), ou bien sûr de la grime, plus en vogue que jamais au Royaume-Uni et depuis quelques années un peu partout à travers le monde.
Au final, State Of Ruin est d’une efficacité terrible et ne souffre d’aucune faiblesse, si ce n’est celle d’être un premier album qui place la barre très haut pour ses propres créateurs mêmes.
(in heepro.wordpress.com, le 25/02/2019)
Publicités