[See post to listen to audio]
“Nous défendons les couleurs de la rue et des quartiers populaires avec beaucoup d’amusement. Ce qui nous réunit avant tout, c’est l’amour de la musique et l’amitié puisque tous les musiciens se connaissent depuis des années et étaient amis avant la formation du groupe.” affirme Youssef Boukella, bassiste et compositeur.
Fondé en 1995 par Youcef Boukella, l’Orchestre National de Barbes (O.N.B.) prône “une philosophie du métissage où s’entrecroise une multitude de communautés. A l’image de cette fratrie de douze musiciens pour la plupart originaires du Maghreb, la musique distillée est un répertoire de sangs mêlés qui butine rythmiques traditionnelles et modernes, profanes et sacrées, urbaines et rurales. Groupe de scène avant tout, l’Orchestre National de Barbes puise son inspiration aux confins du raï oranais, du chaâbi algérois, des classiques Gnawas, le tout encerclé par une orchestration rock et quelques effluves jamaïcains.”
Petit souvenir perso : 1997, concert mémorable à la Cigale. Onze ans plus tard, Alaoui, ce morceau, me met toujours de bonne humeur. A écouter avec le volume à fond !
Les liens
- le site officiel
- O.N.B. sur Myspace
Billet rédigé pour le blog
SoundNation, feed your ears
© 2008 - { Absolutely Awesome }