35ème édition... et toujours des surprises (bonnes !)
Un salon accueillant : 38 artistes exposants et sur le stand de l' Artothèque 12 autres artistes, membres de l'association (même si certains, comme Mahi, relevaient des deux cas de figure).
Des allées bien occupées par des exposants de qualité. Peintres, plasticiens, sculpteurs sur métaux, pierre et même... livres. La qualité était au rendez-vous et, selon les goûts de chacun, nul n'a pu se sentir déçu !
Des personnalités connues, des artistes dont le nom n'est plus à faire et un palmarès :
Un artiste, une technique totalement assumée, métal fondu, céramique... Entre vitrail et mosaïque, entre deux mondes " dans le gris, la couleur ".
Prix du Salon des Artistes Régionaux
Henri s'est imposé lors de notre rencontre à Montpellier, autour des fêtes de Noël, comme un artiste plasticien qui trop longtemps aurait fréquenté des poètes lunaires. Le résultat, en boites d'entomologie, nous offre des " images épinglées ", papillons de méninges. Plus qu'étonnant, il est même, souvent, détonnant. Saint Sébastien s'il évite les flèches n'a pas évité les épingles de bureau (ou de couturière) et les fréquentations de ses sérieux christs hispaniques n'excluent ni trimoteur, ni raquette de tennis, ni... Milou (et son os !).
COUP DE CŒUR " prix partagé "à deux jeunes artistes...
Un dessin maîtrisé, une vie intense, des sentiments forts, des ambiances allant jusqu'à évoquer certaines œuvres de Goya ... une promesse de carrière déjà bien engagée !
" La peinture silencieuse " ... mais pas parce qu'elle n'a rien à dire.
Ici on entre dans un univers singulier, celui d'un artiste discret mais d'une richesse déjà affirmée. Technique, inspiration, douleur, sensibilité, et par dessus tout cela une poésie qui côtoie le tragique. Ses " papillons de Mai " possèdent des accents qui les font cousiner avec les " freaks show " de Barnum et du chef d'œuvre de Tod Browning.
Marc Ely, pour IDHéraultPour les autres artistes... et il y en a, un article dans les jours à venir !