Pierre Bonnard (1867 – 1947)
Window Open on the Seine (Vernon) (Fenêtre ouverte sur la Seine (Vernon)) 1911-12Oil paint on canvas780 x 1055 mm(c) Ville de Nice Musée des Beaux-Arts Jules ChéretPhoto Muriel ANSSENS
L'exposition rassemble une centaine de ses plus grandes œuvres en provenance de musées et de collections privées du monde entier. Elle révèle comment les couleurs intenses et les compositions modernes de Bonnard ont transformé la peinture dans la première moitié du XXe siècle, et célèbre sa capacité sans pareille à capturer des moments, des souvenirs et des émotions fugaces sur la toile.
Pierre Bonnard (1867 – 1947)
A Ruined Village Near Ham (Un Village en ruine près de Ham) 1917Huile sur toile630 x 850 mmFNAC 5891Centre national des arts plastiques(c) domaine public/CNAP/ photo: Yves Chenot
Pierre Bonnard (1867 – 1947)
Coffee (Le Café) 1915Oil paint on canvas730 x 1064 mmTate
Pierre Bonnard (1867 – 1947)
Summer 1917Oil on canvas2600 x 3400 mmFondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul- France
Une variété de ces scènes domestiques marquent la carrière de Bonnard, montrant souvent des personnages en contemplation silencieuse, apparemment inconscients du regard du spectateur. La femme de l'artiste, Marthe de Méligny, était un sujet continu dans ces images. Elle a souffert de diverses maladies tout au long de sa vie et les a traitées avec ce que l’on appelait alors hydrothérapie par des bains répétés. Les peintures de Bonnard sur son bain, son séchage et son habillement comptent parmi ses œuvres les plus emblématiques. Ils constituent des repères clés dans son développement en tant qu’artiste, le retrait de son partenaire du monde extérieur devenant une histoire psychologique commune, illustrée par la peinture.
Pierre Bonnard (1867 – 1947)
Nude in the Bath (Nu dans le bain)1936-8Oil paint on canvas
930 x 1470 mmMusée d'Art moderne de la Ville de Paris/ Roger-Viollet
Le processus de réimagination de Bonnard à travers la mémoire a également permis à ses peintures de devenir plus abstraites. Cela se voit déjà dans les bandes de couleurs contrastantes d'œuvres telles que The Violet Fence 1922 (musée d'art Carnegie, Pittsburgh), mais atteint un sommet dans l'atelier animé avec Mimosa 1939-1946 (Centre Pompidou, Paris). L'exposition se termine par un ensemble d'œuvres remarquables créées plus tard dans sa vie, telles que Le Jardin 1936 (Musée d'art moderne de la Ville de Paris), alors qu'il passait la Seconde Guerre mondiale à Le Cannet et vivait avec des ressources rares et l'angoisse de l'invasion. Ces vues panoramiques et ces scènes de jardin dynamiques montrent l’artiste qui se remémore des souvenirs inoubliables et qui travaille aux limites de l’abstraction.
Pierre Bonnard (1867 – 1947)
Coffee (Le Café) 1915Oil paint on canvas730 x 1064 mm
Pierre Bonnard (1867 – 1947)
The Fourteenth of July1918Oil paint on canvas595 x 853 mmPrivate collection
Pierre Bonnard (1867 – 1947)
The Garden (Le Jardin) 1936Oil paint on canvas
1270 x 1000 mmMusée d'Art moderne de la Ville de Paris/ Roger-Viollet
Pierre Bonnard (1867 – 1947)
The Window (Le Fenêtre) 1925
Oil paint on canvas
1086 x 886 mm
Tate
Pierre Bonnard (1867 – 1947)The Studio with Mimosas (L'atelier aux mimosas) 1939-46
Oil paint on canvas
1275 x 1275 mm
Musée National d'Art Moderne - Centre Pompidou
Photo (C) Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais
Pierre Bonnard (1867 – 1947)Nude in an Interior c. 1935
Oil paint on canvas
1340 x 692 mm
National Gallery of Art, Washington, USA
Pierre Bonnard (1867-1947)
In the Bathroomc.1940
Oil paint on canvas
920 x 610 mm
Private Collection
Pierre Bonnard (1867 – 1947)Self Portrait c.1938
Oil paint on Canvas
560 x 685 mm
Private Collection
Pierre Bonnard (1867 – 1947)Still Life with Bottle of Red Wine 1942Oil paint on canvas650 x 540 mmPrivate Collection
Pierre Bonnard (1867-1947)
The Dining Room, Vernon c. 1925
Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhagen
Photo © Ny Carlsberg Glyptotek, Copenhagen
Pierre Bonnard (1867 – 1947)Dining Room in the Country 1913
Oil on canvas
1645 x 2057 mm
Minneapolis Institute of Art
Pierre Bonnard (1867 – 1947)
Nude in the Bath (Nu dans le bain)1936-8Oil paint on canvas
930 x 1470 mmMusée d'Art moderne de la Ville de Paris/ Roger-Viollet
André Ostier (1906–1994)
Pierre Bonnard 1941
© André Ostier
Andre Ostier
Pierre Bonnard in his studio at Le Cannet 1941
Indivision A. et A. Ostier
The C C Land exhibition - Pierre Bonnard, The colour of memory
Tate Modern - Londres
Jusqu'au 6 mai 2019