Au Musée Tinguely de Bâle
Que ce soit avec ses films, photographies ou sculptures,
Cyprien Gaillard (né en 1980, Paris) évoque la perpétuelle destruction,
préservation ou reconstruction des villes. Les oeuvres présentées
jusqu'au 5 mai 2019 dans l'exposition " Roots Canal" traduisent
l'incessante transformation du paysage urbain et celle,
les oeuvres de l'artiste évoquent l'imminence, ou l'avènement,
d'une métamorphose. Elles interceptent le moment de la chute,
ou restent suspendues dans l'instabilité d'un devenir. Dressée au
coeur du Musée Tinguely et présentée pour la première fois
en Europe, une série de têtes d'excavatrices incarne précisément
ce moment de suspension. Métaphore de la voracité
des hommes, ces outils caractéristiques des grands chantiers
se muséifient ici pour devenir les fossiles d'un temps futur.
En contre-point, un vol d'oiseaux exotiques au-dessus
d'une ville européenne en mutation, des polaroïds en voie
d'effacement et une immersion hallucinatoire dans une nuit
citadine emplie de souvenirs.De ces fragments disparates, voire antagonistes, l'artiste
recompose un univers où le macrocosme et le
microcosme, l'outil et son objet, la ville et ses habitants,
la machine et la nature, cohabitent dans un équilibre aussi
parfait que fragile.
Destruction, préservation, reconstruction :
le travail de Cyprien Gaillard met en scène notre rapport
ambigu à la ruine, à la disparition.
En grand voyageur, il sillonne le monde, en collecte des échantillons
et utilise ces artefacts pour raconter l'inéluctable et
incessante métamorphose du paysage urbain et celle, conjointe,
de la nature et des hommes.
Dans le cadre de l'exposition " Cyprien Gaillard. Roots Canal "
le Musée Tinguely présente une série de têtes d'excavatrices.
Ces outils caractéristiques des grands chantiers sont
disposés dans l'espace en deux rangées qui se font face, dressés tels
des soldats. Présentés à l'arrêt et dans un contexte muséal, ces outils
silencieux se font statues. Avec la patine accumulée au fil de leur vie mécanique, leurs couleurs
délavées et leurs marques d'oxydation, ces machines devenues
statues évoquent des monuments archéologiques
surgis des profondeurs de la terre. Sous leurs airs archaïques,
ces lourds éléments métalliques, issus de la révolution industrielle,
sont pourtant profondément contemporains.
Ils incarnent la promesse du changement, celle de nouvelles
constructions, celle d'une urbanité sans cesse réinventée.
Les Diggers de Cyprien Gaillard nous font ainsi voyager dans
un va-et-vient entre préhistoire et temps présent.
Les barres d'onyx et de calcite qui les parent reflètent encore ce
saut temporel : entre les roches translucides et extrêmement
fragiles, et l'outil massif qui aura servi à les excaver,
il y a non seulement jusqu'à cinq tonnes d'écart, mais aussi
quelques millions d'années.
Avec cette pièce, et comme dans toute son oeuvre,
Cyprien Gaillard souligne que les notions de construction et
de destruction ne sont pas en opposition: elles s'inscrivent
toutes deux dans un mouvement, celui du temps.
Pour bâtir de nouveaux édifices, il est nécessaire
d'entériner la disparition de ce qui a auparavant existé,
que ce soit un paysage, un monument ou un no man's land.
La construction ne peut être envisagée que par la
destruction d'un état précédent.
Dans la même salle, les images de Sober City (2015-2018)
prolongent encore cette réflexion.
En contrepoint visuel aux têtes d'excavatrices, des photographies
Polaroïds apparaissent à intervalles irréguliers sur les murs
adjacents. Les images de taille modeste offrent un arrière plan
citadin aux têtes d'excavatrices. Résultats d'une double exposition,
les Polaroïds présentent des vues de New York altérées.
Ces vues se superposent à une première image,
celle d'un fragment d'améthyste du Musée américain d'histoire
naturelle de New York. Suite à l'imbrication des deux motifs et
au traitement d'exposition double, l'image apparaît
diffractée, comme sous le prisme d'une neige argentée.
Edifice, bus, sculpture ou arbres, les éléments urbains sont à peine
reconnaissables. Ils semblent se cristalliser peu à peu, à la
manière du conte de science-fiction de
J. G. Ballard, The Crystal World, où la nature et les
hommes se transforment progressivement en cristaux sous
l'effet d'un mystérieux phénomène. Par l'emploi du Polaroïd,
support fragile, éphémère et voué à l'effacement, et le
choix des motifs, les S ober Cities reflètent l'idée de métamorphose
continue de la ville. Cette ville qui, entre préservation du patrimoine
bâti et nouvelles constructions - notamment
grâce aux excavatrices -, n'échappe pas à la notion d'entropie,
ce désordre de la matière, cette inéluctable détérioration.
Une idée chère à Cyprien Gaillard dont les oeuvres traitent
précisément de ce lent basculement d'un état à un autre et de la
tension - physique, esthétique, sociale ou politique - entre
renouveau et dégradation.
Le parcours continue avec KOE (2015), une projection grand format
sur toute la largeur de la salle suivante. La caméra suit le vol répété
d'oiseaux exotiques au-dessus des plus célèbres
rues marchandes de Dusseldorf. Les volatiles, originaires d'Asie,
filent le long des magasins prestigieux, entre les architectures
modernes et le chantier constant qu'est le centre-ville. Le
vert de leur plumage trace ses lignes anachroniques au coeur
du monde hyper-esthétisé de la cité du futur, celle des enseignes de luxe,
des bâtiments éthérés, du shopping omniprésent. Cet oiseau, la perruche
à collier, échappé de sa cage domestique, a trouvé dans
certaines villes européennes un abri de choix. Son aspect séduisant
pourrait faire oublier qu'il s'agit d'une espèce invasive mettant en
danger les écosystèmes autochtones.
Nightlife (2015) entraîne le.la visiteur.se dans une transe
hypnotique. Plongé en apnée dans une nuit citadine aux couleurs
saturées, on suit une succession de scènes sans lien apparent.
La vidéo s'articule sous la forme d'une mosaïque d'éléments
disparates où l'on croise Le Penseur d'Auguste Rodin devant
le musée d'art de Cleveland, le ballet halluciné de
genévriers - une autre espèce invasive - à Los Angeles,
le stade olympique de Berlin illuminé de feux d'artifices extravagants
avant de se retrouver à nouveau à Cleveland, sous
les branches d'un arbre particulier puisqu'offert par les nazis
au champion olympique Jesse Owens en 1936. Les images, sculptées
par la technologie 3D et magnifiées par le travail de
lumière, proposent l'expérience déroutante et enivrante d'une
perception exaltée.
L'immersion visuelle et sensorielle est encore renforcée par
la bande son de l'oeuvre - un sample réalisé par l'artiste des refrains
de deux morceaux du musicien rocksteady Alton Ellis.
Ici, comme dans toute l'exposition, Cyprien Gaillard imbrique
des fragments hétérogènes, voire antagonistes, pour recomposer
un récit où l'anecdote se mêle à la grande histoire, et où
la ville, la nature et l'homme cohabitent dans un espace-temps
non-linéaire.
Commissaire de l'exposition
" Cyprien Gaillard. Roots Canal " : Séverine Fromaigeat
Horaires : mardi - dimanche, 11h-18h
Accès
Gare centrale de Bâle CFF / Gare SNCF :
tram no. 2 jusqu'au " Wettsteinplatz ",
puis bus no. 31 ou 38 jusqu'à " Tinguely Museum ".
Gare allemande (Bad. Bahnhof) : bus no. 36.
Autoroute: sortie " Basel Wettstein/ Ost ".
Parking à coté du musée ou au Badischer Bahnhof.