Magazine Culture

Les raisons de la colère

Publié le 23 février 2019 par Le Journal De Personne

Je sais maintenant que vous préférez et de loin, la fausse bonne raison à la vraie mauvaise raison...

Parce que la vraie bonne raison, il ne faut pas trop y compter... Celui qui l'a ...il ne vous la révélera pas...pour que vous ayez l'impression d'avoir toujours le choix. Pour que vous soyez libre de me croire, je vous fais croire que vous êtes libre.

Je vais vous décliner la chose plus concrètement... parce que je sais que vous avez horreur des abstractions, sources de toutes les complications.

Que dire? Dire à quelqu'un qu'il a un cancer alors qu'il ne l'a pas? Ou ne pas lui dire qu'il a le cancer, alors qu'il l'a ?

Je suis votre analyste, vous êtes mon patient et ma science n'est rien sans votre patience... sans votre croyance... vous me suivez ?

Parce qu'autrement, je ne pourrais pas poursuivre mon œuvre de falsification. Le faux et l'usage du faux, c'est exactement ce qu'il vous faut.

C'est ce que j'appelle : la fausse bonne raison. Ce n'est pas la vraie, mais celle qui vous correspond. Celle qui vous détend. Celle qui vous rend important.

Si je vous dis par exemple que vous êtes très intelligent, ça ne vous rend pas moins bête mais ça vous redresse la tête et vous redonne bonne conscience au point de faire la fête. Non parce que je suis psychologue mais parce que vous avez besoin de drogue! De stupéfiant pour redevenir confiant.... Aucune réponse n'est bonne, si elle ne répond à la question de confiance. Le vrai est ce que vous croyez vrai. Ce que vous tenez pour vrai, voilà ce qui vous maintient et auquel vous tenez... quelle chance pour vous autres infortunés! Rompez! Parce que vous ne tenez debout que si vous êtes trompés!

C'est ainsi que toute politique est née. On ne se demande jamais quelle est la vérité ? Mais quel songe et quel mensonge inventer pour que vous dormiez en paix. Quelle fausseté est susceptible d'assurer votre sécurité ? La police ou la justice ? Laquelle des deux ne fait point office d'Artifice ? La police selon la justice. La justice selon la police.

C'est la fausse bonne raison qui vous fait croire que vous avez raison de me croire. Vous avez l'impression que c'est vrai, mais ce n'est pas vrai.

Celui qui vous dit par exemple : n'écoutez pas les infos, il n'y a dedans rien de vrai, tout est faux... vous donne l'impression de vous communiquer une vraie info alors qu'il ne fait que vous attacher à son poteau...

Ça vous donne une petite idée des réseaux sociaux.

Retenez juste cette double équation : la vrai raison est toujours mauvaise. La fausse raison est toujours bonne.

Pour vous, je n'ai pas d'autre lot de consolation... c'est dire que je partage entièrement votre désolation.

L’article Les raisons de la colère est apparu en premier sur Le journal de Personne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Le Journal De Personne 76484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte