Magazine Société

Que nous réserve la 44e cérémonie des César?

Publié le 22 février 2019 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Pour cette 44e édition, c’est le comédien et humoriste Kad Merad qui aura l’honneur d’être maître de cérémonie, succédant ainsi à Manu Payet l’année dernière. Le comédien est un connaisseur de l’événement; il a lui-même reçu le César du Meilleur acteur dans un second rôle en 2007 pour sa prestation dans le film "Je vais bien ne t’en fais pas" de Philippe Lioret. En 2012, il avait également fait rire l’ensemble de la salle en chutant délibérément sur scène au moment de remettre le César du Meilleur second rôle féminin.

Kristin Scott Thomas, quant à elle, succède à Vanessa Paradis en tant que présidente de la cérémonie. En 1998, elle avait incarné la mère de la jeune Scarlett Johansson dans "L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux" aux côtés de Robert Redford. Cette 44e édition sera l’occasion de voir ces deux grandes figures du cinéma à nouveau réunies puisque l’Académie a décidé de décerner un César d’honneur au comédien-producteur américain pour l’ensemble de sa carrière.

Enfin, la cérémonie sera dédiée à Charles Aznavour, décédé le 1er octobre 2018. Un hommage lui sera rendu pour son brillant parcours. Alain Terzian, le président de l'Académie des arts et techniques du cinéma, a ainsi déclaré "Charles Aznavour était un artiste absolu! Chanteur, auteur compositeur pour les chansons et pour les films... C'était aussi un immense acteur qui écrivait des scénarios ou encore des dialogues... Son parcours au cinéma fut admirable".

La liste des nominations des César 2019 a été dévoilée par l’Académie des César le 23 janvier 2019. Pour succéder au film de Robin Campillo "120 battements par minute", qui avait remporté en 2018 la précieuse statuette du César du Meilleur film, deux œuvres semblent se détacher: la comédie "Le Grand bain" de Gilles Lellouche et le drame "Jusqu’à la garde" de Xavier Legrand. Forts de dix nominations chacun, ils partent avec le statut de favoris. Viennent ensuite le western "Les frères sisters" de Jacques Audiard et la comédie "En liberté" de Pierre Salvadori, avec chacun neuf nominations. Les drames "La douleur" d’Emmanuel Finkiel et "Pupille" de Jeanne Herry sont également bien représentés en étant nommés respectivement huit et sept fois.

Pour ce qui est du César du meilleur acteur, Gilles Lellouche dans "Pupille", Denis Ménochet dans "Jusqu’à la garde" et Pio Marmaï dans "En liberté" semblent partir avec une longueur d’avance. Chez les femmes, ce sont Sandrine Kiberlain dans "Pupille" et Léa Drucker dans "Jusqu’à la garde" dont on parle le plus. A noter que Philippe Katerine et Virginie Efira sont tous deux nommés dans les catégories Meilleur(e) acteur/actrice dans un second rôle pour leur participation au film "Le Grand bain". Enfin, les catégories Meilleur jeune espoir masculin/féminin mettent en lumière, entre autres, Thomas Gioria dans "Jusqu’à la garde" et Lily-Rose Depp dans "L’homme fidèle".

Seul résultat déjà connu, celui du César du public, qui récompense le film français ayant fait le plus d’entrées dans l’année. Celui-ci sera remis aux "Tuche 3" d’Olivier Baroux avec plus de 5,6 millions de spectateurs en 2018.
Reste à savoir si les pronostics de cette 44e édition des Césars, qui aura lieu deux jours avant celle des Oscars à Los Angeles, seront déjoués.

Depuis une semaine, le petit monde des médias ne parle plus que de cela. Des journalistes, des hommes dans leur grande majorité, ont harcelé d’autres journalistes, des femmes dans leur grande majorité, via Twitter, en toute impunité et pendant de... #

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine