Natsune est un "proliférant", et il a été créé dans le seul but de nourrir les monstres. Animé d'un très fort sentiment de vengeance à l'égard de ceux qui se sont servis de sa mère et qui sont responsables de sa naissance, il en vient à tuer un des "êtres" et cela fait des remous en haut lieu. Les employés du centre doivent assumer leurs responsabilités et payer de leur vie. Dix-sept d'entre eux vont donc être tirés au sort pour être donner en pâture aux monstres !
Voilà un titre qui est une très belle surprise dans le genre horrifique. Nous continuons à suivre nos cinq protagonistes qui vont se séparer. Mais avant cela, le lecteur va découvrir l'envers du décor avec les employés de la société qui ne sont pas si heureux que cela. C'est même effroyable ce qui leur arrive et ce qu'ils vivent... Bien qu'ils l'aient choisi, comparé aux victimes des " Êtres " (les espèces de cigales monstrueuses qui mangent les hommes élevés en batterie).
Ce troisième tome continue de nous effrayer avec ces personnages sortis tout droit d'un film d'horreur. Finalement, on n'avance pas trop dans le comment du pourquoi de ces Êtres qui sont arrivés chez nous et ce qu'ils veulent vraiment, hormis manger les êtres humains. Natsune et son comparse sont partis de leur côté, laissant les deux lycéens avec le vieux fou. Pendant ce temps l'entreprise met en place une chasse à l'homme pour les retrouver.
Il y a quelques allers et retours dans le passé avec des flashbacks du point de vue de certains employés et cela fait froid dans le dos. Impossible de ne pas faire un parallèle avec notre société de surconsommation.
Ce manga horrifique est une critique non déguisée de notre société actuelle et les comparatifs y sont nombreux. Tout comme ces humains élevés en batterie pour servir de " viande à manger " aux monstres et tout cela sous l'œil impavide de personnes trop désillusionnées et dégoûtées qui n'ont même plus aucune empathie pour leur prochain. À vrai dire, c'est cela le plus effrayant de tout, que cela soit cautionné par d'autres êtres humains. Starving Anonymous est une sorte d'appel à ouvrir les yeux sur un monde qui va sur son déclin. Un monde oû les extrêmes deviennent banals.
Les dessins et la mise en page sont toujours aussi soignés et bien maîtrisés. Sincèrement, c'est un manga choc que je continue de lire avec beaucoup de plaisir et qui me questionne sur ce que nous devenons.
Starving Anonymous T03 de Yuu Kurasishi et Kazu Inabe
7.50€