On peut lire cette note de James Sacré à propos de ce livre.
Une syncope dans la matière
tulipes à contrejour sur la même table
dans la cuisine. les tiges raccourcies
trempent dans un peu d'eau ar
ticulent une lumière rectiligne
à travers le vase. leur bouche bé
ate projette le jailli du sensible.
sans doute une géométrie, des es
paces innarrables. intervalles musicaux
pointes levées des sexes en rythme tournoyant.
une syncope dans la matière.
m'y glisser apprendre
le jeu des lames croisées
/
Tram essayer encore
tram. essayer encore.
poésie l'absolue liberté.
l'absolue justice.
essayer.
corps à corps
essaie encore
/
Faire sortir le perçu du perçu
arbres
dans la plaine de l'Oder c'est le titre
de la photographie.
elle parle. quelle présence dans la perception
réinventée pour qu'elle soit présence.
duvet de givre sur ces arbres.
plus loin l'Oder le fleuve Ou-bien.
quelque chose qui s'ouvre une neige
ouverte
/
Tram travailler dans l'épaisseur
tram. travailler dans l'épaisseur
les transparences. Le nebeneinander suppose
pour s'animer métamorphose. tel affleure
ment d'ocre sous la couche de vert acide. ici
souci, afflictions entre deux sonneries. des
corps. on mâche des graines de courge
en conjuguant le verbe sucer. geste à l'appui.
tu pourrais tenir à l'envers ton livre.
le souffle des basses couvre
le propos. Rimbaud on bouge
/
Le nebeneinander suppose
le nebeneinander suppose pour s'animer que tout en
semble entre en écho sous le regard des mots. mais do
miné par ce regard et non pas dans le temps d'une du
rée séparatrice. tu ne vois pas. suppose à l'instant
rassemblés tous tes gestes avec leur rythme propre.
suppose leur dessin les figures issues de leurs recou
pements. suppose l'intérieur et l'extérieur capables de
s'unir. suppose le corps présent à l'esprit et réci
proquement et la vieillesse à la jeunesse et chaque ins
tant ouvrant le motif à travers l'épaisseur une fleur
/
Jusqu'à la petite main molle
dans tous les sens les lignes se croisent
avec leurs couleurs. chez nous c'est une chenille
jaune. elle traverse en sifflant le bois
sans un regard pour le banc où tu attendais
la sortie de l'école à midi et le soir. le tram
n'existait pas mais on pouvait marcher sur le ma
telas des aiguilles de pins en méditant. Corps,
oui chair pensante - secrète
ment partagée en sa gloire et sa ruine.
jusqu'à la petite main molle dans ta
ferme main pensive — la chair réunifiée
Anne Belin, Tram e, Librairie éditions Tituli, 2018, 162 p.,16€, pp. 92 à 97.
Note de lecture de James Sacré